Dieudonné, le parfait Goldstein de Valls

On peut le dire : avec ces affaires, Valls et Dieudonné se rendent des services mutuels !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
1984 Goldstein

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dieudonné, le parfait Goldstein de Valls

Publié le 11 janvier 2014
- A +

Par le Parisien libéral.

1984 Goldstein

Franchement, en partant du principe que Dieudonné croit ce qu’il dit (ou, plus exactement, ce qu’on lui fait dire), qui peut défendre l’humoriste ? Pas grand monde, voire personne en dehors des extrémistes. Du coup, Manuel Valls nous offre un parfait exemple d’application de 1984à notre monde politico-médiatique.

 

 

En adoptant un ton martial, Valls ne se cache même pas de dire « vous ne pouvez pas ne pas savoir » et « vous êtes pour ou vous êtes contre Dieudonné ». Pas de nuance possible. Pas d’interrogation possible sur les thèmes qu’il soulève.

Pour les citoyens de base que nous sommes, c’est à la fois grave et trivial. Grave car la liberté d’expression, pensions-nous, faisait partie des valeurs fondamentales de ce pays. Trivial car, sauf cas psychiatrique, personne, même chez les fans de Dieudonné, ne songe à reproduire les actes de la police française qui, en juillet 1942, a arrêté de son propre chef, et non pas sur ordre des nazis, des Français de confession juive pour les envoyer à la mort.

Pourtant, Dieudonné n’est pas autre chose, répétons le, que le miroir de Christiane Taubira. Comme la ministre de la justice, le comique interroge le passé colonial de la France et la concurrence mémorielle. Simplement, l’une a choisi la voix de la politique bon teint, y compris en acceptant de travailler (avec difficulté, manifestement) sous les ordres du fils d’un homme à 100% dans la ligne de ce qu’elle combat en France, tandis que l’autre se fourvoie sur un chemin qui ne peut déboucher que sur sa mort symbolique ou physique.

dieudonné valls

En tout cas, ce qu’on peut dire, c’est que Valls et Dieudonné se rendent des services mutuels. Dieudonné est martyrisé, ce qui correspond finalement au schéma dans lequel il  a inscrit sa trajectoire récente, tandis que, ô miracle, Valls peut donner des gages à gauche tout en imposant à la France une conception pour le moins curieuse de la liberté.

—-
Sur le web

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • « Dieudonné croit ce qu’il dit (ou, plus exactement, ce qu’on lui fait dire) »

    Quelle sens à cette phrase ?
    1- Dieudonné serait la marionnette d’autres personnes (Soral, Faurisson, etc…) ?
    2- Les propos de Dieudonné sont déformés par valls, les associations antiracistes et les médias.

  • Oui je pense que vous avez raison à 200%.

    Le gouvernement cherche à instrumentaliser l’affaire pour faire passer des mesures liberticides.

    J’ai bien noté sur BFMTV les idées suivante qui ont été propagées par les anti-dieudonné :

    – En cas de dette avec l’état, il faudrait réfléchir à de la prison
    – Il faudrait réfléchir à une censure de l’internet pour empêcher la propagation de certaines idées

    • Je déteste Dieudonné, mais je suis bien d’accord avec vous : le pouvoir l’instrumentalise pour prendre des mesures liberticides…

  • En tant que libéral, je suis profondément choqué par cette chasse à l’homme.
    Chasse au Dieudonné qui fait pendant à celle contre les anti-mariage homo (arrestations et garde à vue arbitraires en pagaille)
    On le voit, le socialisme c’est la terreur, et c’est l’état qui oppresse ceux qui ont le tort de ne pas penser droit.
    Quelle que soit notre opinion de Dieudonné, il mérite notre soutien absolu et sans arrières pensées.
    Soutien qui s’applique, y compris s’il est antisémite (je ne sais pas, et ça n’a pas à rentrer en ligne de compte).
    La liberté (entre autres de parole) ne se monnaye pas, ne se discute pas.
    Si nous acceptons de la réserver à certains, et pas à d’autres, alors cela n’a plus aucun sens.

  • Je suis d’accord avec ces commentaires, il faut conserver la liberté d’expression, concept que tous ces gauchos conçoivent seulement si l’on pense et dit comme eux pour moi ceci n’est pas la liberté d’expression c’est tout simplement la pensée unique. Je pense qu’il est nécessaire de réagir et pas seulement en postant des commentaires, il faut se rassembler qui que l’on soit, d’où que l’on soit.

  • Etrange comme comparaison…
    Dans 1984, Emmanuel Goldstein n’existe pas mais sa thèse (le collectivisme oligarchique) décrit parfaitement la réalité et BIgBrother n’est qu’un masque pour le parti au pouvoir.
    Donc on peut comprendre que Dieudonné a raison et que Valls n’est que le pantin du « sionisme international »…

  • Même analyse.
    J’irai même plus loin pour valls : c’ est un tirant en puissance. Regardez ses réactions quand il est pris en défaut intellectuel (ce qui n’est n’est pas difficile…), on est avec lui ou contre lui, pas d’analyse pas de nuance. Il fait parti des gens pour qui dire ce qu’ils pensent est dire la vérité. Effrayant quand on regarde les sondages; même lepen me semble beaucoup plus intellligente c’est dire…

  • Peu importe Dieudonné.
    Ce qui est important c’est de déterminer si avec Valls, on a affaire à un authentique facho.
    Car, il envisage sérieusement avoir un avenir présidentiel et pourrait obtenir le soutien de personnalités politiques de l’UMP.l.

  • médiapart accuse valls de conflit d’intéret ; lu sur le site chaos-controlé.com ;

  • @circagin : Je suis d’accord, toute atteinte à la liberté d’expression est un abus de pouvoir et est honteuse. La liberté est indivisible et doit être défendue à tout prix et sans condition. Ne restons pas derrière nos claviers comme vous dites, et rassemblons nous le 26 janvier Place de la Bastille pour rappeler à Valls que l’on est dans un État de Droits !

    http://www.jourdecolere.com

  • Goldstein ?

    Pourquoi rajouter encore de l’antisémitisme ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par P.-E. Ford

Jusqu’à présent, la cancel culture au pouvoir à Harvard, Stanford, Yale et consoeurs, ne suscitait guère d’émotion dans les rangs du Parti démocrate, ni dans la presse qui lui est si dévouée. Tout a changé le 5 décembre, grâce aux auditions publiques de la Commission sur l’éducation et la population active de la Chambre des représentants, présidée par la républicaine Virginia Foxx, de Caroline du nord. Ce jour là, la présidente de Harvard, Claudine Gay, son homologue de University of Pennsylvania, Liz Magill, ainsi que l... Poursuivre la lecture

En ces temps particulièrement agités, qui ne s’associerait pas volontiers à la lutte contre l’antiracisme ? Certains êtres primaires sans doute hélas, car il est de fait que des actes et des paroles racistes ont lieu depuis toujours et tendent à se développer ces dernières années et ces dernières semaines, notamment avec la montée des tensions communautaires ou internationales. Mais faut-il pour autant, comme le suggèrent certains, en venir à contrôler une liberté d’expression, déjà mal en point ?

 

Quand on cherche à éliminer... Poursuivre la lecture

L’humour, comme le sport, a toujours été politique. La preuve en est avec la dernière polémique en date provoquée par la saillie du chroniqueur de France Inter Guillaume Meurice la semaine dernière.

Dans un contexte de résurgence du confit israélo-palestinien dans le débat public et des actes antisémites depuis l’attaque du Hamas il y a un mois, et qui constitue l’acte le plus meurtrier à l’égard de la communauté juive depuis 80 ans, ce qui était censé être un « bon mot » fait particulièrement tache au sein d'une rédaction déjà habitué... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles