Un « bonus/malus » de plus en plus « malus » et de moins en moins « bonus »

Le gouvernement va durcir le bonus-malus automobile l’an prochain.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
petites-voitures

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un « bonus/malus » de plus en plus « malus » et de moins en moins « bonus »

Publié le 18 septembre 2013
- A +

Le gouvernement va durcir le bonus-malus automobile l’an prochain.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Les Échos nous apprenaient hier que le gouvernement compte durcir le bonus-malus automobile l’an prochain. En fait, ce dispositif qui avait été mis en place en 2008 pour soutenir l’achat de véhicules propres au détriment des plus polluants, est déficitaire. Les Français achètent de plus en plus de voitures peu polluantes et de moins en moins de voitures polluantes (ce qui a priori était l’objectif).

Du coup, le malus devrait passer de 6.000 euros aujourd’hui à 8.000 pour un niveau d’émission de CO2 inférieur au seuil actuel (200 grammes de CO2 contre 230 actuellement) et le bonus devrait être raboté et recentré sur les véhicules les plus propres, mais apparemment « les arbitrages n’ont pas encore été rendus« . Ou, plus exactement, seront annoncés après la conférence environnementale de vendredi, histoire d’avoir quelque chose à dire…

La réduction, voire la suppression de la prime pour les petits moteurs thermiques semble acquise, et le bonus pour les véhicules hybrides et électriques devrait être encore limité, après sa réduction de 7.000 à 5.000 euros l’an passé.

La vraie bonne idée serait de supprimer ce dispositif et de prendre en compte la vraie pollution, c’est-à-dire les particules et les métaux lourds rejetés par les véhicules diesel. D’autant que ce dispositif de bonus/malus a des effets pervers, dont celui de taxer les véhicules qui fonctionnent au gaz, seul carburant actuellement en service qui n’émet aucun polluant…


Sur le web.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Pourquoi taxer une non-pollution ?

  • Taxer est bien tout ce qu’ils savent faire. Encore une taxe qui va tous nous concerner, pas d’augmentations de taxes en 2014 ni 2015 qu’ils disaient.
    Cette taxe de 8000E peut representer autant que le prix de la voiture.
    Exemple avec un Lada niva essence 225 g/km:
    Prix de la voiture: moins de 10000E HT, + 8000E de malus, + 2000E de TVA, cela nous donne une voiture qui coute 2x plus cher!!
    On ne peut pas dire que cela taxe uniquement les riches car la personne ayant besoin de rouler en Lada niva serait plutot le pauvre berger de montagne qui n’a pas les moyens de se payer un L-200.

  • Franchement, qui se soucie de la pollution du parc automobile ?

    Ce n’est qu’un prétexte à taxer. Parce qu’une voiture très polluante, mais qui roule dix fois moins qu’une voiture peu polluante, pollue finalement moins. Qui s’en soucie ?

    Tout cela ne sont que sornettes de rapetouts, incitation au gaspillage et au remplacement prématuré de voitures en excellent état, lesquelles partent d’ailleurs souvent polluer un peu plus loin 🙂

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Précisons d’emblée que je parle ici des écologistes en tant que parti politique, souvent baptisés les Verts. Et non des environnementalistes, soucieux de l’environnement, quelle que soit leur appartenance politique.

Pour beaucoup d’écologistes, l’objectif est de transformer la société actuelle qu’ils estiment, au choix, « capitaliste, libérale, ploutocratique » etc. Ils ont partiellement réussi à diffuser leurs idées, ce qui a été très nuisible à l’environnement.

Dans ce billet d’humeur, je commencerai par rappeler les catastrop... Poursuivre la lecture

Le problème de la pollution des océans n'est pas nouveau.

L'année dernière, une enquête menée par le Fonds mondial pour la nature a révélé que plus des trois quarts des Américains sont "de plus en plus frustrés par le fait que les déchets plastiques produits aux États-Unis finissent dans les océans". Aujourd'hui, la masse des débris plastiques dans les océans continue d'augmenter d'année en année, et seules 269 000 tonnes environ des 4 milliards de tonnes qui flottent à la surface peuvent être nettoyées (moins de 0,006 %).

Outre... Poursuivre la lecture

L’agroécologie a pour vocation de libérer l’agriculture de sa dépendance aux apports exogènes, que ce soit en matière de produits de défense des cultures et des animaux, de moyens énergétiques de production ou d’utilisation d’éléments fertilisants.

 

Une méthode qui peine à s’imposer

Malgré la pression médiatique sans limite et des individus regroupés en associations diverses, dont une association paysanne dont on se demande si elle défend bien les agriculteurs, qui s’arrogent le droit de recourir à la violence pour imposer... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles