Le déficit commercial français se creuse

Osons une explication inédite de l’accroissement du déficit commercial français.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le déficit commercial français se creuse

Publié le 8 septembre 2013
- A +

Osons une explication inédite de l’accroissement du déficit commercial français.

Par Philippe Robert.

Peut-être suis-je simpliste et même, d’une certaine façon, primaire dans ma perception des variations mercantiles intervenant mois après mois dans notre cher et vieux pays, mais, finalement, un rien m’amuse.

Ainsi en va-t-il du commerce extérieur de la France qui tantôt plonge vers les abysses, tantôt remonte des profondeurs vers la bienfaisante lumière comme un mammifère marin revient à la surface pour reprendre son souffle.

Moi, simpliste et primaire jusque dans mes raisonnements les plus intimes, j’ai peut-être une explication qui, certes, vaut ce qu’elle vaut mais qui ne me semble en fin de compte pas si dépourvue d’intérêt pour autant.

Sans grande surprise, le solde commercial du commerce extérieur de la France pour le mois de juillet 2013 s’est-il établi à – 5,1 milliards d’euros, soit 41,6 milliards d’euros d’importations contre 36,5 milliards d’exportations.

Dans le même temps où le solde commercial repart vers la nuit des grands fonds, on nous annonce que le moral des Français retrouve quelque couleur et, même, de façon totalement irrationnelle, continue de s’améliorer.

Ce qu’il y a d’admirable dans le peuple français encore et toujours sous le coup d’une étrange défaite, c’est son altruisme : trouve-t-il quelque raison d’espérer en l’avenir qu’il pensera, avant tout, à en faire profiter les autres…

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

économie
4
Sauvegarder cet article

Les douanes nous apprennent qu'en août 20022 le déficit de la balance commerciale française s’est fortement aggravé : 15,5 milliards d’euros, du fait de la guerre en Ukraine qui a amené un important renchérissement du prix de l’énergie. Un record, nous dit le communiqué de cette administration : pour les douze derniers mois, le déficit s'élève à 139 milliards d’euros, chiffre bien supérieur au déficit de l’année 2021 à 84,7 milliards d’euros.

L'économie française est en grande difficulté depuis des années, et ce déficit du commerce ext... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles