Rambollande en Syrie

Bruit de bottes en Hollandie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013-2122 Hollande Syrie

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Rambollande en Syrie

Publié le 2 septembre 2013
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Bruit de bottes en Hollandie.

Quand on embauche un Montambourg, on est évidemment un va-t-en guerre. Au début, gentil, normal, contre les moulins du chômage, du déficit, de la dette, tout ça… Et puis, quand Sancho s’est découvert Panza, il s’est tourné vers des trucs plus faciles, genre je vais faire la guerre comme Jules Ferry dans des contrées coloniales et sous-développées (appellations suivant les époques) pour secourir « les races inférieures » (J. Ferry dixit, avant Adolphe). Un coup d’essai au Mali où l’Armée tricolore pulvérise les 4×4 casseroles des « terroristes ». Ce qui donne le « plus beau jour de ma vie politique » à Flanby à Bamako.

Le v’là donc maintenant en train de chercher son chemin de Damas, avec apparition de gaz et multiplication de preuves qu’on-peut-pas-vous-montrer-mais-qu’elles-existent-on-vous-jure. Les Syriens ne sont pas des Maliens : ils ont une armée, une DCA redoutable aussi bien classique (un millier de ZSU quadri ou bi) que sophistiquée (SA7 au SA 22) et même des missiles anti-navires. Le tout ripoliné par les frères russes ex-soviétiques et leurs conseillers au fond des bunkers. Des avions de combat tout à fait capables de causer des ennuis aux nôtres.

Tout ça pour dire que s’attaquer au régime bassiste socialiste, c’est une autre paire de manche que les barbus du Mali, qui ont tué un pilote d’hélico avec une balle de kalashnikov… Et tout ça pour éviter, une fois de plus, de se demander pourquoi les régimes musulmans de la région ne se feraient pas une jihad entre eux pour changer un peu.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Flamby s’en va-t-en guerre
    Mironton Mironton Mirontaine
    Flamby s’en va -t-en guerre
    Jamais ne reviendra
    Jamais ne reviendra…
    Si au moins cela pouvait nous aider à nous débarrasser de lui 😈
    Mais les dommages collatéraux sont trop important pour la réalisation de mon rêve égoïste 🙄

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Un article de Llewellyn H. Rockwell Jr.

Aujourd’hui, les guerres font rage en Ukraine et au Moyen-Orient. Quelle attitude les libertariens devraient-ils adopter face à ces guerres ? Est-il conforme aux principes libertariens de soutenir le camp qui, selon vous, a les meilleurs arguments ? Pouvez-vous inciter ce camp à tout mettre en œuvre pour remporter la victoire ?

Murray Rothbard, le plus grand de tous les théoriciens libertariens, ne le pensait pas. Et cela est vrai, même si vous avez correctement évalué le conflit. Regardon... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles