L’Allemagne octroie un statut légal au bitcoin pour mieux le taxer

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

L’Allemagne est le premier pays au monde à autoriser les transactions financières avec le bitcoin, la monnaie virtuelle. Cela ne signifie pas que cette monnaie, indépendante des gouvernements et banques centrales, menacera l’euro ou le dollar.

Pour les millions de fans du bitcoin dans le monde, la décision du ministère des Finances allemand légalisant les échanges privés avec cette monnaie signifie le début d’une nouvelle époque. Ils croient que dans la foulée de l’Allemagne, les autres pays de l’UE puis les USA et enfin tous les pays du monde adopteront le bitcoin comme monnaie locale à l’instar du dollar, de l’euro ou de la livre. Et qu’il cessera d’être principalement un instrument financier dont les investisseurs se servent sur la plateforme de transfert de devises Mt.Gox – sa valeur actuelle atteint les 120 dollars – pour permettre de payer son ordinateur portable ou ses vêtements, au restaurant, au cinéma ou au cours d’un voyage à l’étranger.

La plupart des experts tempèrent néanmoins les ardeurs. Ils considèrent la décision du ministère des Finances allemand moins comme une porte ouverte pour le bitcoin qu’une tentative pour le fisc d’en prendre le contrôle et de taxer un nouveau marché. Il s’intéresse aux revenus des spéculations boursières sur le bitcoin, que quelques centaines de milliers d’Allemand tentent d’obtenir sur les rebonds du cours de cette devise. Tant que le bitcoin n’était pas reconnu comme moyen officiel de paiement, il était difficile en effet de taxer un profit puisque cela revenait à vouloir prendre un tribut sur l’échange d’un chien contre deux chats. À présent, cela sera possible si ce n’est que la taxe sera payée en euros et non en bitcoin, puisque la monnaie virtuelle restera autorisée uniquement pour les échanges privés.

Laisser un commentaire

  1. Oui mais n est pas comme en France, je n ai pas encore rapatrié mes bénéfices, mais quand ce sera le cas il faudra que je les déclares ? Non comme dans le forex ou la bouffe ?