Violences en Égypte

La démocratie en certains pays a toujours comme un goût de fusil.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013-2082 egypte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Violences en Égypte

Publié le 14 août 2013
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Allons bon ! La démocratie en certains pays a toujours comme un goût de fusil. Au moment où l’on nous formate les oreilles pour un Islam progressiste, modéré et même primesautier, le bougre, voilà que des suppôts des obscures forces réactionnaires [… mettre le, les noms de vos adversaires réactionnaires récemment vilipendés dans les médias…] boutent le feu à la jeune et glorieuse révolution « Dégage » déclinée dans le style local contre le potentat de service.

Or, ces potentats tout-puissants n’étaient que la face visible de l’iceberg du pouvoir partagé entre clans familiaux et factions locales (oui, l’image n’est pas heureuse dans ces pays hydrophobes), depuis Ben Ali et le clan Trabelsi à Moubarak qui voulait mettre son fils dans son trône, alors que ce trône est un trust appartenant à l’armée égyptienne, en passant par l’intéressant Kadhafi, chef de la Tripolitaine , tyran de la Cyrénaïque.Voir aussi les épouvantables problèmes de succession/partage avec Bouteflika qu’on recule à coups d’hospitalisation-perfusions.

Tous les pays arabes se déchirent en guerre civile, alors que l’Occident a proposé son modèle démocratique en Irak, Afghanistan, Liban, Égypte, Libye, Tunisie. La question qui se pose à nous, c’est pourquoi ?

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
paysage d'Egypte
1
Sauvegarder cet article

Un article de Human Progress

 

Le trente-troisième Centre de Progrès est Memphis, un centre important et capitale de l'Égypte ancienne qui a fait progresser considérablement la compréhension de la médecine par l'humanité. Les anciens Égyptiens ont été les premiers à se spécialiser en médecine et ont sans doute inventé la médecine rationnelle (non magique).

Memphis est le nom grec ou hellénisé de la ville, que les Égyptiens appelaient Men-Nefer (beau port) depuis au moins le troisième millénaire avant Jésus-Christ. A... Poursuivre la lecture

Par Michaël Zerrouki Albertini[1. Doctorant, Aix-Marseille Université (AMU).]. Un article de The Conversation

 Le blocage du canal de Suez du 23 au 29 mars 2021 par le navire Ever-Given a eu d’immenses répercussions économiques dans le monde qui ont déjà été abordées dans ces colonnes.

Quant aux conséquences juridiques, cette affaire offre un cas d’école permettant de revenir sur de grands principes de droit maritime international afin d’esquisser les potentielles responsabilités engagées.

Rappelons les faits : le porte-c... Poursuivre la lecture

Par Yves Montenay.

C’est la question qui vient naturellement à l’esprit, alors que la suite des Printemps arabes a été dramatique avec la destruction de la Syrie et le retour répressif de l’armée en Égypte. Seules la Tunisie et le Maroc s’en sont partiellement remises, tandis que la question se pose maintenant en Algérie. Et voici que l’histoire semble se répéter au Soudan !

Ce pays arabe et islamiste a environ 40 millions d’habitants. Il se situe au sud de l’Égypte à laquelle il transmet le Nil et dont il a fait partie ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles