Taux de réussite record au bac

Publié Par René Le Honzec, le dans Caricatures

Le regard de René Le Honzec.

Qui se souvient de Old Jospin se fixant la ligne rose de l’horizon des 80% de réussite au bac ? Enfoncé, pépère ! 91% au bac général de Peillon. Bon, il y a des taches : c’est encore une fois les plus riches qui ont les meilleures mentions. Nul doute que les think tanks roses et les frères trois points plancheront sur le sujet pour sortir de leur tablier une énième réforme pour rendre encore plus accessible un bac totalement dévalorisé par ailleurs.

Qui croit sérieusement que le niveau des élèves s’est amélioré ? Souvenez-vous des dictées d’il y a un siècle remastérisées affligeantes… et ne loupez pas « Questions pour un champion spécial grandes écoles », c’est accablant. On en est à faire des cours de rattrapage de grammaire et d’orthographe en fac… et dans les entreprises.

Obsession réactionnaire ? Boileau dixit : « Ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. » D’où les discours épouvantables de nos ministres et responsables politiques : ils n’ont jamais eu leur bac L comme libéral, ils ne savent pas s’exprimer.

  1. 21 / 20 de moyenne pour la meilleure élève de l’année.
    Rien qu’avec cela, n’importe quelle personne ayant née avant 1990 comprends que le « bac » est un attrape nigaud qui fleure bon « l’égalitarisme »… donc le nivellement par le bas !!!

Les commentaires sont fermés.