La Manifestation pour la 6ème République en photos, vue de l’intérieur

Publié Par Contrepoints, le dans Politique

Ce dimanche a eu lieu la Manifestation pour la 6ème République, organisée notamment par le sénateur Jean-Luc Mélenchon. Contrepoints vous propose une autre approche pour couvrir cet évènement : un reportage uniquement basé sur la prise de photographies commentées.

Par Léopold Saroyan.

La Manifestation pour la 6ème République, organisée notamment par le sénateur Jean-Luc Mélenchon a déjà été largement couverte par la presse, en des termes assez classiques (mobilisation, slogans, liste des people invités, etc.).

Contrepoints vous propose une autre approche : un reportage uniquement basé sur la prise de photographies commentées. Vous apprendrez pendant que vous le visionnerez que des gens pensent encore à Georges-Ibrahim Abdallah, que le PCF change de positionnement politique et se met à vendre des frites, que le Parti de Gauche du sénateur Mélenchon finance l’économie de certains paradis fiscaux (si si !), que Goldorak sera probablement imposable en 2014, et enfin ce qui est moins drôle : que les drapeaux à faucilles et marteaux peuvent être brandis en France dans l’indifférence générale. Ah oui, on sert de la viande allemande à la Manifestation pour la 6ème République, ce qui est tout à fait savoureux quand on se souvient des récentes déclarations du sénateur Mélenchon sur la chancelière Merkel.

Pour le reportage, c’est par ici (NDLR : il est nécessaire d’avoir un compte sur Facebook)  : cliquer là.

Sur l’atmosphère générale : on sentait comme une résignation. La manifestation n’était pas aussi bruyante, loin de là, que toutes les manifestations auxquelles nous ont habitué les Forces de Progrès.  Elle s’est dispersée dans le calme (NDLR : notre reporter a quitté les lieux vers 19h30)

Si vous aussi vous avez des photographies de cette manifestation, partagez-les sur notre mur Facebook !

  1. Plutôt clairsemé.

  2. « Taxer les robots ! » 🙂

    1. C’est ce qu’on appelle l’intelligence artificielle ou superficielle ?

    2. Bonjour,
      depuis 24 ans pendant les centaines de manifestations sociales l’idée de faire payer une cotisation sociale aux robots, machines informatiques ( guichets automatiques, points d’argent … ) a été plébiscité par les centaines de milliers de personnes.
      Pour plus d’information voir la page
      http://mouv4x8.perso.neuf.fr/FrLstROS.htm
      Le livre
      http://mouv4x8.perso.neuf.fr/SOUSCRIP/Souscript1.htm
      Recettes escompté calculé à la louche
      http://mouv4x8.perso.neuf.fr/taxer_les_robots.xls

  3. Le lien est inaccessible:
    This content is currently unavailable
    The page you requested cannot be displayed right now. It may be temporarily unavailable, the link you clicked on may have expired, or you may not have permission to view this page.

    Faut-il forcément être inscrit sur Facebook pour y aller?

    1. Oui le lien ne fonctionne pas sinon

      1. OK, merci.

        Je viens de voir les images… c’est m’a semblé bien plus calme que d’autres manifs que j’ai vu.
        Par contre, une honte les bus payés par nos deniers, si cela s’avère exact…

        1. c’est –> cela
          Désolé pour la faute.

    2. Oui il faut être inscrit sur FB malheureusement…

      1. J’ai un compte Fesse-Bouc et ça ne marche pas, je n’ai accès à rien: « This content is currently unavailable »

        1. Désolé, mais ce doit être un problème de votre côté alors.

          Regarder les albums photos de ce profil : https://www.facebook.com/RedactionContrepoints

          Et devenez amis avec nous! 🙂

          1. « Désolé, mais ce doit être un problème de votre côté alors. »

            Non. Le problème est du côté de Fesse-Bouc et ce n’est pas la première fois que je le rencontre. Si vous aviez mis vos photos sur rapidshare.com ou sur dl.free.fr ou même sur tumblr.com il n’y aurait pas eu de problème.

  4. Savoureux, il y a trois cars immatriculés au Luxembourg! Réquisitionnés par des exilés fiscaux??? 😉

    1. encore des boites de transport qui font de l’optimisation fiscale en louant leur cars à des boite de là-bas. Cétroporibl’

      1. Bon je suis pas un defenseur du PC ou de Mélanchon mais c’est pas des immatriculations de complaisance. C’est une société luxo basée au luxembourg. Ils me font assez ch.. avec leurs chauffeurs de bus complètement dingues ici au grand duché.
        Je suis plus choqué par les bus mis en place par les collectivités locales. C’est juste une manière déguisée de subventioner un parti politique avec des deniers publics.

    2. Victoria Melvillevengeusemasquée

      Le plus choquant me semble ceux qui portent des logos de collectivités locales. C’est absolument révoltant.

  5. On ne devait pas être à la même manif, c’était plein à craquer… Comme quoi c’est facile de manipuler les gens avec les images ! Beau travail de désinformation.

    1. En sachant que le pays compte a la louche 20% de parasites (assocs bidon, syndicats bidons, elus bidon, fonctionnaires inutiles, etc) vivant sur la bete qui sont typiquement ceux qui manifestent contre l’austerite qu’on ne fini pas de ne pas voir venir, alors non il n’y avait pas foule !

    2. Tu crois qu’on est là pour informer un communiste sur une manifestation de communistes ? On a vraiment autre chose à faire, vieux. On se moque de toi, voilà ce qu’on fait.

      J’y étais aussi, à cette manif. De 14 à 18 heures. Selon les lieux où l’on se trouvait, c’était bondé ou clairsemé. Tu as bien du mal à penser, pour un membre de la JC. Tu n’iras pas bien haut dans l’organigramme.

  6. C’est bizarre, cet article a été publié ce matin et n’a pas encore attiré les mouches Mélenchoniennes. J’aimerais bien pouvoir rigoler un peu avec leurs commentaires.
    Il faudrait peut-être insérer quelques mots clé dans le texte pour attirer ces mouches à la recherche d’articles à propos du Lider Maximo franchouillard…

    1. Allez donc voir les commentaires de l’album photo Pagerfi. Ca s’agite.

  7. minable mais digne

    Manif de gauche,…. un peu comme le tir foireux du missile M51 : propulsion reelle mais tete inerte !

  8. Sauf erreur de ma part, la place de la Bastille fait environ 30000 m2.
    Sauf à prendre les camarades du FDG et assimilés pour des sardines en boite, on ne peut pas mettre en moyenne plus de 2,5 personnes par m2 : ça fait donc au grand maximum 75000 manifestants présents à la Bastille.
    Le FDG estime à 180000 le nombre de manifestants présents. Compte tenu des dimensions de la place de la Bastille, la seule solution pour y mettre 180000 est de faire plusieurs couches …

    1. Le plus honnêtement du monde, je pense qu’ils étaient entre 40.000 et 50.000.

    2. Il y a un une petite omission dans les comptes rendus. Le rassemblement avait lieu à la place de la Nation et partait de la Bastille. Ceux qui ont vu la Bastille remplie n’ont pas vu la Nation qui était bondée au même moment puisque c’est là qu’avaient lieu les discours. Et entre le Bastille et la Nation, il y a la rue de lyon, rue du fg Saint Antoine et d’autres que je n’ai pas en tête. Et tout ça c’était rempli.
      Une petite précision. Mélenchon n’est pas sénateur mais député européen.

  9. C’est quoi ce lien qui ne fonctionne pas et en plus il faut un compte face de bouc! Moi, Monsieur, jamais! Vive l’information libre.

  10. Ca confirme ce que dit l’Arménien : pour être communiste, il faut avoir les moyens.

  11. en haut a gauche de la photo, notez les panicules de paulownia, qui vont bientot fleurir.
    cet arbre originaire de chine peut pousser de 15 metres en une année, et peut avoir des feuilles de plus de 1 metres de large. sont bois et a la foi leger et solide, comme l’aluminium. il peut etre exploité des l’age de 10 ans. les fleurs donne un miel exelent.
    la france et un des seul pays au monde a refuser de l ‘experimenter en boisement, car les ecologistes ne veulent pas d’arbres etrangers: racistes

  12. La 6 ème République en version collectiviste… On y est déjà !

    Le régime collectiviste avec 100 millions de morts à son actif est plébiscité en France.

    Dans le pays où tout est bon pour partager le fric des autres, autant les poursuivre jusqu’à la mort, et même après :

    « Le Trésor public a adressé un courrier à un contribuable mort, au cimetière d’Autheuil (Orne). Même le numéro de la tombe était précisé dans le libellé de l’adresse. »

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Insolite.-Le-contribuable-est-mort-le-fisc-lui-ecrit-au-cimetiere_55257-2189869_actu.Htm

  13. NDLR : il est nécessaire d’avoir un compte sur Facebook)

    C’est atterrant ce tout facebook.

    1. à tous camardes disait-il !

  14. mélenchon n’est plus sénateur comme Chirac n’est plus président.

  15. J’ai des photos mais je ne les partage pas avec des gens allergiques à la faucille et au marteau ( même si je n’en ai pas vu à la manif et n’ai jamais appartenu à aucun parti.)

    Quand je suis arrivée à la Nation, il y avait beaucoup plus de monde, bien que la plupart se soient déjà dispersés(le départ était la Bastille et je l’ai quittée en queue de manif.)

    Je n’ai pu voir vos autres photos, le lien est inaccessible. je ne sais même pas d’où vous avez pu prendre cette photo. La Nation est une place fort vaste.

    Une seule question: pourquoi avez-vous si peur du FG que vous le couvrez de calomnies?

    1. Ben voyons, on se demande vraiment pourquoi il y a des gens allergiques au symbole d’un des plus grands fossoyeurs de l’humanite. Les drapeaux communistes devraient etre interdits au meme titre que le sont les drapeaux nazi (perso je m’en fiche mais disons qu’ils devraient etre soumis a la meme reglementation si reglementation il devait y avoir)
      Le FG est une enieme tentacule de la pieuvre coco qui a deja fait suffisamment de degats dans l’Histoire pour que l’on soit en droit de lui coller des coups de bottes a la moindre occasion.
      Pour votre gouverne, de nombreux pays vivent sans meme avoir de parti officiellement communiste puisque ce bord politique est juge criminel au meme titre que le national socialisme. Il va sans dire que l’on vit bien mieux dans ces pays.

Les commentaires sont fermés.