Jérôme Cahuzac démissionne de son poste de ministre du budget

Publié Par Contrepoints, le dans Politique

Jérôme Cahuzac a démissionné de son poste de ministre du budget suite à l’ouverture d’une information judiciaire le visant.

Par la rédaction de Contrepoints.

Jérôme Cahuzac, ministre du budget du gouvernement Ayrault, a présenté sa démission au président de la République François Hollande a annoncé l’Élysée dans un communiqué aujourd’hui. Le président a accepté la démission de Jérôme Cahuzac. Dans le même communiqué, la présidence a annoncé que Jérôme Cahuzac était remplacé à son poste par Bernard Cazeneuve, qui assurait jusque là les responsabilités de ministre chargé des affaires européennes. Thierry Repentin remplace Bernard Cazeneuve.

La démission de Jérôme Cahuzac suit la demande d’ouverture d’une information judiciaire contre le ministre par le parquet de Paris. Il est soupçonné d’avoir détenu un compte en banque en Suisse, qu’il aurait utilisé pour le blanchiment de fraude fiscale. Le site internet d’informations Mediapart avait accusé en premier le ministre, en s’appuyant entre autres sur un enregistrement audio où une voix, attribuée à l’ancien ministre, évoquait un compte en Suisse ouvert chez UBS. Le parquet était allé dans le même sens que Mediapart pour attribuer la voix au ministre, écrivant dans un communiqué : « Sur une échelle de -2 à +4, la puissance de l’indice, c’est-à-dire de notre comparaison phonétique et automatique se situe à +2. Autrement dit le résultat de notre analyse renforce l’hypothèse que Jérôme Cahuzac est le locuteur inconnu. »

Si le fait de détenir un compte en Suisse n’est, heureusement, pas illégal, c’est pour blanchiment de fraude fiscale que le ministre a attiré l’attention du Parquet. Celui-ci a ajouté un autre chef d’inculpation, la « perception par un membre d’une profession médicale d’avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la Sécurité sociale, blanchiment et recel de ce délit ».

Jérôme Cahuzac a toujours nié avoir eu un quelconque compte à l’étranger. « Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger. Ni maintenant, ni avant », avait-il encore ainsi déclaré en décembre. François Hollande a réagi en déclarant : « Je remercie Jérôme Cahuzac pour l’action qu’il a conduite depuis mai 2012 comme ministre du Budget pour le redressement des comptes de la France. Il l’a fait avec talent et compétence. Je salue la décision qu’il a prise de remettre sa démission de membre du Gouvernement pour mieux défendre son honneur. »

Sa démission arrive quelques jours après que l’ancien ministre ait demandé 5 milliards € d’économies aux différents ministères. Un effort bien mince rapporté aux dépenses totales de l’État mais qui avait suscité l’hostilité d’une bonne partie de l’équipe gouvernementale.

  1. Cahuzac indigné lors de l’affaire Bettencourt !
    « Il y a la loi, qui est ambiguë, et il y a la pratique », note Jérôme Cahuzac, le président PS de la commission des finances de l’Assemblée. Mais « il me semble que des mouvements en espèces de 50 000 euros chaque semaine, si une banque ne signale pas ça à Tracfin, je me demande ce qu’elle est bien censée signaler ».
    Extrait d’un article du Monde avec AFP – 16.07.10

  2. « mieux défendre son honneur » si le fait est avéré , il va se la manger longtemps celle là flamby 1 er ..

  3. ce qui me gène le plus , c’est que ce sont toujours les ceusses qui sont trés à l’aise financièrement ,qui ont tout , le pouvoir , l’argent , les avantages du à leur fonction , hé ben y’a rien à faire ! faut qu’ils trichent , qu’ils magouillent , qu’ils mentent……et ce , quel que soit le parti ;ces gens là sont donc incapables de se contenter de ce qu’ils ont ?n’y a t’il donc que le fric qui comptent à leurs yeux ?sont ils atteind de tares ?

    1. @frisquette Les magouilles ne sont pas a mon avis un besoin d’avoir plus, mais bien un moyen pour atteindre le pouvoir. Sans Magouilles on ne grimpe pas les échelons politiques….

      1. Pas fou le gars, vu le bordel qu’il y a en France il n’allait quand même pas ouvrir un Pea et se faire plumer comme un Grec. Et acheter de l’or c’est sympa mais ça sert à rien pour acheter à manger, du vin et des filles de joie….ah ces ministres ils sont rigolos. On se marre bien avec eux, mais attendons 2017 pour voir une Marine à la place…ça va pas être beau.

    2. Règle n° 1 : un socialiste a une obsession pathologique de l’argent gratuit des autres.

  4. enfin un socialiste intelligent, qui a compris que quand on a de la tune, mieux vaut la placer en suisse que ce faire ecraser d’impot en france. quel dommage qu’il demissionne, nous avons bien besoin de tel hommes pour montrer l’exemple aux pekins qui n’y comprennent rien.

    1. @ jimmimack

      La logique de tels hommes est de se dire que c’est parce qu’ils ont enfreint les lois qu’ils ont pu atteindre l’élite.

      Ils ont donc intérêt à maintenir des lois pour le bas peuple et à continuer à les enfreindre pour se maintenir dans l’élite. C’est une forme de concurrence déloyale.

  5. Si Cahuzac a mis de l’argent en Suisse ou à Singapour pour échapper à la fiscalité confiscatoire et imbécile de la République Française, il a bien raison. L’intérêt de tout à chacun est de défendre ses biens contre les voleurs, quels qu’ils soient.
    Ce qui est désolant, c’est de voir que ceux qui comprennent pour eux même le bien fondé de tels attitudes les répriment, les pourfendent, lorsqu’ils s’agit des autres. Augmenter la fiscalité à un niveau comme nulle part ailleurs à travers le monde, engendrant de facto le nombre d’évasions fiscales et de mesures de protection et de sauvegarde de la part des citoyens quand on est soi même conscient du poids de la tyrannie et qu’on cherche à y échapper tient de l’attitude du « seigneur au dessus des lois ». Cette mentalité est propre à la classe politicienne française et se retrouve à tous les niveaux et dans tous les partis. Bien sûr que le Parti Socialiste est globalement le plus pourri de France et que le nombre de ses élus impliqués ou condamnés dans des affaires de fraudes, de détournement, d’abus, d’escroquerie, d’extorsions et sans commune mesure avec n’importe lequel autre parti français. Mais souvenez vous de Baroin dont la concubine était fiscalement domiciliée à Las Vegas (0 IR) alors que tout le monde les savait habitant ensemble…
    Les Français sont extrêmement bienveillants avec leurs élus. Pourquoi? parce qu’ils sont tous en train, permanence, de cherche à échapper à telle ou telle taxe ou impôt. Un petit travail au noir, une prestation payée en espèces, un libellé de facture arrangeant, un PV qui saute pour les plus modestes, un compte étranger créditable avec des espèces et délivrant une carte de paiement anonyme pour les plus débrouillards, une société étrangère (la Lituanie est la mode car n’ayant pas d’accord avec la France pour les PV et conservant un statut rigoureusement anonyme pour ses sociétés du même nom) sur laquelle on fait passer sa voiture et divers frais de déplacement, voire sa résidence secondaire au Maroc ou en Espagne ou à Miami pour les plus aisés, une cascade de sociétés européennes pour les professionnels, le déménagement en dernier ressort.
    Le système est tellement coercitif que tous les Français, à leur échelle de moyens et à leur échelle de prise de risques, fraudent. Ils ont donc inconsciemment intégré dans leur esprit qu’ « à sa place j’en ferais autant ». Un tel exemple va jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat. Tout un chacun sait que l’amour de Mitterrand pour les manuscrits et les livres anciens n’était pas que littéraire ou que l’exemption totale de toute taxation des oeuvres d’art et de collection en France n’est pas que motivée par la défense de la culture… Certains vont même jusqu’à supposer que le refus obstiné de se marier avec Trierweller (qui n’est pas son nom de naissance) ne serait pas dénué d’arrière pensées fiscales… (http://maviemonargent.info/2013/la-pause-sourire-du-week-end/)

    1. Ach! j’ai oublié de dire qu’à mon humble point de vue, la « démission » de Cahuzac est stupide.
      La bonne mesure aurait été de le nommer à un autre poste gouvernemental. En effet, la justice va s’appuyer sur les services fiscaux et les services de Bercy pour enquêter. Il était impossible que le Ministre de tutelle des services fiscaux fasse l’objet d’une enquête dont ses propres services soient chargés.
      Par contre, la présomption d’innocence doit jouer. Sinon, nous allons voir (nous avons déjà vu, d’ailleurs à une certaine époque avec un député RPR qui engageait une procédure de nature professionnelle contre un ministre de Mitterrand uniquement pour le faire ch…) se multiplier les procédures pas toujours justifiées mais n’ayant d’autres but que l’abattage politique.
      Donc, Cahuzac ne devrait plus être ministre du budget mais toujours ministre de Ayrault si celui ci avait autre chose que du yaourt à la place du cerveau….

Les commentaires sont fermés.