Europe

Alarmante montée de l'antisémitisme et du racisme en Hongrie

Publié le 25/02/2013

L'antisémitisme et le racisme continuent à croître dangereusement en Hongrie.

Par Alexis Vintray.

Affiches électorales en Hongrie, avec une étoile de David

L'antisémitisme et le racisme connaissent une croissance alarmante en Hongrie, où plusieurs députés d'extrême-droite ont tenu récemment des propos alarmants au Parlement. Un député de Jobbik, un parti d'extrême-droite, a ainsi réclamé la démission d'une de ses collègues sous le prétexte qu'elle possède la double nationalité hongroise et israélienne. De même, Márton Gyöngyösi, un député du même parti, avait déclaré dans le même cadre qu'il était «grand temps d'évaluer le nombre des membres d'origine juive du gouvernement ou du Parlement, qui représente une certaine menace pour la sécurité nationale».

Jobbik est actuellement le troisième parti du pays. Tous les autres partis, y compris les conservateurs de Fidesz, ont condamné ces propos. Critiqué pour son silence, le gouvernement de Viktor Orban (Fidesz) a changé son fusil d'épaule et condamné avec célérité ces attaques à partir de fin 2012.

Parallèlement à ces discours antisémites, ce sont également les menaces envers la minorité rom qui se sont multipliées.

Pour Tomer Orni, président de l'Union Juive Européenne, « la Hongrie est aujourd'hui à l'épicentre européen de la montée de l'antisémitisme et du racisme. Nous avons l'intention de collaborer avec le gouvernement hongrois pour l’aider à isoler les politiciens prédicateurs de haine ».

Face à cette situation alarmante, les libéraux hongrois sont en première ligne, en particulier Zoltan Kesz, de la Free Market Foundation de Budapest. Celui-ci a lancé une campagne "ridiculisons les radicaux", visant à éduquer le public et à dénoncer les relents socialistes et racistes des discours populistes par des passages télévisés, des éditoriaux, des travaux de recherche ou des conférences de presse.

L'Institut s'est en particulier distingué en soulignant le coût, majeur, du racisme pour l'économie du pays, et continue à diffuser activement des ouvrages pour diffuser les idées de liberté à la place du populisme, du socialisme ou du racisme. Les seules sanctions prises par la Fifa coûteront au pays près d'un demi million €. La Fifa a condamné le pays, comme la Bulgarie, à livrer son match face à Israël à huis clos, devant des gradins vides, après de nouveaux dérapages antisémites.

Lien raccourci: http://www.contrepoints.org/?p=115758

L'auteur

A propos de Alexis Vintray :

Nouveaux événements

juin
6
jeu
19 h 30 min Agir pour les idées de liberté - Réunion à Paris @ Assemblée Nationale
Agir pour les idées de liberté -... @ Assemblée Nationale
juin 6 @ 19 h 30 min – 20 h 30 min
Très Chers amis, responsables ou membres d’une organisation libérale, Notre prochaine réunion NLF aura lieu le 6 juin à 19h30 dans un salon de l’Assemblée Nationale (126 rue de [...]
juin
15
sam
9 h 00 min Réformer l'Etat, conférence Contrepoints à Paris
Réformer l'Etat, conférence Cont...
juin 15 @ 9 h 00 min – 14 h 00 min
Le quotidien en ligne Contrepoints coordonne l’organisation d’une conférence qui aura lieu le vendredi 14 juin 2013 à Paris.
juin
20
jeu
9 h 30 min Ethique et politique : colloque du centre d'éthique économique @ Université d'Aix Marseille
Ethique et politique : colloque ... @ Université d'Aix Marseille
juin 20 @ 9 h 30 min – juin 21 @ 18 h 00 min
Le centre de recherche en éthique économique organise son vingtième colloque à Aix-en-Provence, avec un programme de qualité. Détails en pièce jointe : Programme : http://dl.free.fr/mwmda2Q5Q [...]

Voir le calendrier

Connexion
Contrepoints est une publication de liberaux.org, association loi 1901
www.liberaux.org