Économie internationale

G20 : l'irresponsabilité au sommet

Publié le 23/02/2013

Les plus hauts responsables des pays du G20 appellent ouvertement au laxisme budgétaire. Irresponsable.

Par Patrick Smets, depuis Bruxelles, Belgique.

Le communiqué final du dernier G20 confirme implicitement que la dette publique est hors de contrôle. Les objectifs de réduction de la dette sont remis à plus tard à cause des conditions économiques mondiales et les pays sont invités à « prendre en compte les conditions économiques à court terme ». Ce langage codé signifie simplement que les gouvernements ne doivent plus prendre en compte une quelconque limite à leurs déficits budgétaires.

Cet appel au laxisme budgétaire intervient après des prises de position similaires du FMI et la remise en cause de la norme des 3% dans de nombreux pays européens. Nous constatons une fois de plus qu’il est impossible pour les institutions étatiques de se placer durablement dans une perspective de rigueur budgétaire. Rappelons que les déficits publics ne peuvent être financés que par le recours à l’emprunt et qu’ils sont la cause directe de l’augmentation de la dette publique.

Les dirigeants du G20 appellent donc concrètement à la continuation de la politique d’endettement permanent, malgré les dégâts évidents causés par cette politique partout dans le sud de l’Europe.

Il est inutile d’espérer une amélioration des finances publiques dans ces conditions et il est donc absurde de croire à un possible remboursement des dettes publiques occidentales.

En Belgique, seul le Parti Libertarien propose une véritable stratégie de sortie de crise face au système technokeynésien incapable de se réformer. Il faut commencer par apurer la situation budgétaire en annulant la dette publique. Ensuite, il convient de restaurer une monnaie saine appuyée sur un étalon-or. Enfin, la relance ne pourra venir que d’une baisse drastique de la pression fiscale et du poids de l’État.

Sous ces trois conditions seulement, nous parviendrons à éviter de nous retrouver dans la situation de la Grèce.

---
Sur le web

Lien raccourci: http://www.contrepoints.org/?p=115830

L'auteur

A propos de Patrick Smets :

Nouveaux événements

juin
6
jeu
19 h 30 min Agir pour les idées de liberté - Réunion à Paris @ Assemblée Nationale
Agir pour les idées de liberté -... @ Assemblée Nationale
juin 6 @ 19 h 30 min – 20 h 30 min
Très Chers amis, responsables ou membres d’une organisation libérale, Notre prochaine réunion NLF aura lieu le 6 juin à 19h30 dans un salon de l’Assemblée Nationale (126 rue de [...]
juin
15
sam
9 h 00 min Réformer l'Etat, conférence Contrepoints à Paris
Réformer l'Etat, conférence Cont...
juin 15 @ 9 h 00 min – 14 h 00 min
Le quotidien en ligne Contrepoints coordonne l’organisation d’une conférence qui aura lieu le vendredi 14 juin 2013 à Paris.
juin
20
jeu
9 h 30 min Ethique et politique : colloque du centre d'éthique économique @ Université d'Aix Marseille
Ethique et politique : colloque ... @ Université d'Aix Marseille
juin 20 @ 9 h 30 min – juin 21 @ 18 h 00 min
Le centre de recherche en éthique économique organise son vingtième colloque à Aix-en-Provence, avec un programme de qualité. Détails en pièce jointe : Programme : http://dl.free.fr/mwmda2Q5Q [...]

Voir le calendrier

Connexion
Contrepoints est une publication de liberaux.org, association loi 1901
www.liberaux.org