La Lettonie proche de l’euro

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

bureau de change en lettonieLe Parlement letton a approuvé le plan d’adoption de l’euro préparé par le gouvernement. À présent, les autorités de Riga se dirigent à ce sujet vers la Commission européenne et la Banque centrale européenne. Celles-ci devraient donner leur verdict au milieu de l’année. La date de l’adoption de l’euro par la Lettonie est envisagée pour le 1er janvier 2014.

Le plan, préparé par le cabinet du Premier ministre Valdis Dombrovskis, précise les détails du changement de monnaie comme la durée de transition pendant laquelle il sera possible de payer en lats et en euro. Pour l’instant, un lats équivaut à 1,4 €.

Les derniers sondages montrent que la majorité des Lettons est contre l’entrée dans la zone euro. Ils craignent la détérioration économique du pays, qui est entré en récession dans le courant des années 2008-2009. Le Premier ministre Valdis Dombrovskis prétend au contraire que l’adoption de l’euro augmentera la stabilité financière, stimulera les investissements et diminuera les chances d’attaques spéculatives sur la monnaie lettone.

La Lettonie serait le deuxième pays post-soviétique appartenant à la zone euro. Le premier est l’Estonie qui a adopté cette devise le 1er janvier 2011.

euro letton

Laisser un commentaire