Groupama vend son trimaran

Publié Par Thibault Doidy de Kerguelen, le dans Sport

C’est officiel depuis quelques jours, après six années de bons et loyaux services aux mains de Franck Cammas et de Groupama sailing team, le trimaran Groupama 3 va rejoindre Banque Populaire.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Un superbe palmarès

Mis à l’eau en 2006 et sans cesse développé, le trimaran de 31,5 mètres aura conquis six records en équipage :

  • Route de la découverte,
  • Miami – New-York,
  • Atlantique Nord,
  • Méditerranée et les
  • 24 heures en équipage
  • Trophée Jules Verne, en faisant, pour la première fois, descendre le record sous la barre des 50 jours

C’est en 2010 que Franck Cammas a fait des étincelles avec son trimaran. Cette année-là, le skipper avait remporté le Trophée Jules-Verne en équipage, puis dans la foulée, la Route du Rhum en solitaire, une première sur ce type de voilier. Chassé-croisé sur le tour du monde puisque Banque Populaire V skippé par Loïck Peyron reprenait le Trophée deux ans plus tard.

De nouvelles couleurs

Groupama, toujours dans une logique de réduction des coûts et de consolidation des comptes, a décidé de se séparer de son navire amiral. Deux possibles acquéreurs se sont présentés, Banque Populaire et Sodébo. Banque Populaire dispose déjà, avec « Banque Populaire V » d’un beau trimaran. Mais voilà, à bord de ce grand multicoque de 40 m, il est impossible de courir en solo car le règlement de la Route du Rhum interdit le recours aux winches électriques pour faciliter les manœuvres aux skippers. C’est la raison pour laquelle le sponsor d’Armel le Cléac’h a mis la main au porte monnaie, un petit peu plus que Sodébo, afin de permettre à son skipper de remporter cette course mythique.


Sur le web.

Laisser un commentaire