Le faux sauvetage de la Grèce

Le sauvetage de la Grèce ne règle rien et est une véritable bombe à détonation différée pour l’économie européenne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2307 Grèce

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le faux sauvetage de la Grèce

Publié le 8 janvier 2013
- A +

Le sauvetage de la Grèce ne règle rien et est une véritable bombe à détonation différée pour l’économie européenne.

Par Charles Sannat, directeur des études économiques d’Aucoffre.com.

Les ministres de finances de la zone euro et la troïka (Commission Européenne, la Banque Centrale Européenne et le FMI) avaient trouvé une solution pour la crise de la dette grecque. En effet, il s’agissait de reporter les paiements des prêts d’une dizaine d’années. Les taux d’intérêt s’en retrouvaient d’autant réduits et la Banque Centrale Européenne pourrait racheter leurs obligations. Par ailleurs, cela signifiait que la Grèce allait obtenir 50 milliards d’euros dans les jours suivants afin d’éviter un défaut majeur. Les inconvénients de cet accord sont les engagements fermes que la Grèce doit respecter sous condition d’un plan d’austérité et d’autres mesures afin de parvenir aux objectifs. Cela comprend un ratio dette/PIB de 175% en 2016, 124% en 2020 et 110% voire moins en 2022. Cela relèverait bien sur d’un conte de fée. Mais, à dire vrai, la plupart des fonctionnaires qui ont pris part à un tel accord ne seront plus là dans 10 ans et ne se rendent pas compte qu’ils ont lâché une bombe à détonation différée sur la route.

Au début, on peut y voir un soulagement mais à long terme, c’est une toute autre histoire.

Pendant ce temps, l’OCDE a estimé que le PIB de la zone euro diminuerait de 4% sur l’année 2013 et celui des Etats-Unis de 2%. Leur recommandation s’oriente vers plus d’assouplissement monétaire et de relance.

L’Inde connait un ralentissement de son rythme de croissance du PIB, à 5.3% contre 5.6% auparavant, et une inflation en hausse à plus de 7% par an. La volonté politique se fragmente, les solutions se compliquant là comme ailleurs. Heureusement que d’un autre côté, ils ont compris la valeur de l’or …

Lire aussi :

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Première partie de cette série ici. Seconde partie de cette série ici. Troisième partie de cette série ici.  Quatrième partie de cette série ici. Cinquième partie de cette série ici.

 

Athènes, catalyseur des échanges en Méditerranée

Animées par un puissant désir d'autonomie, les cités grecques repoussent les Perses au début du Ve siècle avant J.-C. à l’issue des guerres médiques (-490 à -479). Déclenchées par la révolte de Milet en Asie mineure, elles se concluent par la victoire sp... Poursuivre la lecture

On se souvient de la grave crise grecque en 2009. L'endettement du pays était devenu considérable et l’agence de notation Fitch avait abaissé sa note en dessous de A. C’était la première fois qu’une telle dégradation survenait dans un pays européen.

Il s’ensuivit une panique en Europe. La zone euro fut jetée dans la tourmente et le FMI, la BCE et la Commission européenne durent intervenir à trois reprises. On imposa à la Grèce des mesures drastiques qui conduisirent au pouvoir en 2015 le parti anti austérité d'Alexis Tsipras. Après six... Poursuivre la lecture

La Grèce
0
Sauvegarder cet article

Par Antonis Giannakopoulos. Un article de Mises Institute

L’économie grecque a enregistré une chute record de 14 % au deuxième trimestre de 2020 et ce tandis que les efforts du gouvernement pour « assainir » l’économie dirigent le pays vers le franchissement de seuil de 200 % du ratio dette/PIB, comme prévu par le FMI. Pendant ce temps, les déficits budgétaires du gouvernement ont atteint de nouveaux sommets, environ 7 %.

La réponse gouvernementale à la récession

Le gouvernement grec a tenté de lutter contre la crise économique ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles