En panne d’idées cadeaux pour Noël ?

Publié Par Alex Korbel, le dans Culture

Une sélection d’idées cadeaux pour toute la famille et à tous les prix.

Par Alex Korbel.

 

Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas encore terminé d’acheter les cadeaux qui iront au pied du sapin.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, retrouvez ci-dessous une sélection d’idées cadeaux pour toute la famille et à tous les prix : gastronomie, romans, bande-dessinées, jeux, beauté, etc.

 

Bande-dessinées

Le Schtroumpfissime

Cette  neuvième histoire de la série Les Schtroumpfs de Peyo et Yvan Delporte met en scène le village des Schtroumpfs qui, pendant l’absence du Grand Schtroumpf, vote pour élire un chef. C’est une critique drôle et féroce de la démocratie représentative, accusée de mettre au pouvoir les individus les plus démagogues, lesquels s’empressent de trahir le peuple une fois élus.

Peyo, Le Schtroumpfissime, Dupuis

V pour Vandetta

Dirigé par un gouvernement autoritaire, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. La répression et l’apathie règnent en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre le régime. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, un anarchiste s’est glissé au cœur du système et n’a pour nom qu’une initiale : V.

Alan Moore, David Lloyd, V Pour Vendetta, Delcourt

 

S.O.S. Bonheur

Tout fonctionne à merveille. L’État providence veille sur le bonheur de chacun de nous. Comme toujours, Louis aurait pu feindre d’ignorer la réalité des rebelles systématiquement déregistrés du Grand Fichier Central et condamnés à la mort civile. Comme toujours, il aurait pu fermer les yeux sur l’existence des gosses nés illégalement depuis la loi sur la limitation des naissances. Seulement voilà, après trente-cinq ans de trop loyaux services dans la police, il prend à Louis l’envie de redresser la tête et de voir enfin la réalité en face.

Griffo, Van Hamme, S.O.S. Bonheur, Dupuis

 

Beauté

Eau de Cologne

On peut en trouver de toutes qualités et à tous les prix. Parfum créé au XVIIIème siècle par un immigré italien installé à Cologne en Allemagne, dont l’originalité vient du fait qu’elle est produite en partie grâce à de l’huile de bergamote. La bergamote est un fruit impropre à la consommation directe car extrêmement amer, produit en Calabre, aussi utilisé pour parfumer le thé anglais Earl Grey et certaines friandises françaises (les bergamotes de Nancy et les madeleines de Commercy). Quelle belle apologie de l’ingéniosité humaine et de la libre circulation des biens et des personnes !

 

Chocolats

Godiva

Depuis sa création en 1926 à Bruxelles, Godiva est devenue l’une des marques les plus prestigieuses du monde du chocolat. Offrir une boîte de chocolats peut être ainsi l’occasion d’évoquer Lady Godiva, une dame saxonne qui, d’après la légende, a traversé nue à cheval les rues de Coventry, en Angleterre, vers l’an 1000, afin de convaincre son mari de diminuer les impôts qu’il prélevait pour financer ses campagnes militaires.

 

Essais

Le déni français

Le regard extérieur que pose la journaliste britannique sur la France est passionnant, car il montre, chiffres et exemples à l’appui, l’extravagante prodigalité de l’Etat, mais aussi la profonde injustice d’un système qui conduit à surprotéger ceux qui sont dans le système au détriment de ceux qui en sont sortis. Il faut donc briser le cercle vicieux français, en reformant son «modèle». Sophie Pedder livre de nombreuses pistes possibles.

Sophie Pedder, Le déni français, JC Lattès

 

Réveillez-vous !

Voici plus de trois décennies que les Français refusent de s’adapter aux grandes transformations du monde et évitent les réformes que tous savent indispensables, mais dont personne ne veut assumer la responsabilité. L’heure n’est plus au défaitisme, mais au combat pour le redressement, car la France dispose encore d’atouts décisifs. Il reste possible d’inventer un pacte productif, social, citoyen et européen pour être acteurs et non spectateurs du XXIe siècle. Dans cet ouvrage, Nicolas Baverez, historien et économiste, dresse un tableau exhaustif des défis que la France doit relever.

Nicolas Baverez, Réveillez-vous !, Fayard.

 

 

Films en DVD/Blu-ray

Les Indestructibles

Les Indestructibles sont une famille de super-héros forcés à la clandestinité par le gouvernement après que le reste de la population ai commencé à en vouloir à ceux qui ont des superpouvoirs. Mais quand un vieil ennemi refait surface, ils sortent de leur cachette pour vaincre la menace et sauver la vie de la ceux qui les avaient rejeté. Ce film d’animation fait l’éloge de l’exceptionnalisme et soutient que les personnes exceptionnelles devraient être libres de vivre une vie d’exception.

L’Homme au complet blanc

Sidney Stratton, rinceur de tubes à essai dans le laboratoire d’une fabrique textile, travaille secrètement à la création d’un nouveau tissu insalissable et inusable. Il finit par réussir, mais la commercialisation de ce textile révolutionnaire chamboulerait l’état de l’industrie textile. Syndicats et cartels industriels s’allient pour faire en sorte que cette innovation ne voit jamais le jour.

Aviator

Transcendant l’histoire classique d’un capitaine d’industrie génial et rebelle, Martin Scorcese offre un film d’aventure exaltant. Le film sert d’avertissement lorsque des grandes entreprises concurrentes et un État omniprésent complotent à la destruction de l’empire d’ Howard Hugues. Mais Hughes –l’innovateur, l’idéaliste, l’individu – l’emporte. Et nous sommes heureux qu’il y réussisse.

 

Jeunesse

Les habits neufs de l’empereur

Le conte d’Hans Christian Andersen apprend qu’un problème que personne n’ose révéler par peur de déplaire aux puissants s’empire et finit par éclater au grand jour quand il est trop tard.

La ferme des animaux

Orwell expose toute la progression qui conduit des dominés animés par une utopie révolutionnaire à se retrouver de nouveau dominés quand la nouvelle élite dirigeante s’arroge des privilèges, organise le travail, use d’une propagande simpliste, embrigade la jeunesse, cherche des boucs émissaires, supprime les libertés, confisque les biens et met en place des célébrations identitaires, tout cela au nom de l’intérêt général.

 

Jeux de société

Les deux premiers jeux listes sont très utiles pour sensibiliser vos enfants à la gratification différée.

Diamant

Dans la peau d’un explorateur tel qu’Indiana Jones, vous vous enfoncez dans des grottes à la recherche de pierres précieuses. Mais de nombreux dangers vous guettent. A vous de voir quand il devient raisonnable de rentrer au camp avec les pierres précieuses déjà collectées, et quand il est préférable de continuer l’aventure de plus en plus périlleuse. A partir de 8 ans ; 8 joueurs maximum.

Les Aventuriers du rail

Construisez les grandes liaisons ferroviaires à travers les États-Unis. Gérez votre stock de wagon, reliez les villes de proche en proche pour compléter vos objectifs secrets de liaison. Anticipez les objectifs de vos adversaires pour gêner leur développement. Les Aventuriers du Rail est un jeu rapide, abordable et rusé. A partir de 8 ans ; 5 joueurs maximum.

Soviet System

L’objectif de ce jeu est de devenir le premier secrétaire du parti et diriger l’URSS. Comment ? En répondant à des questions très spécialisées sur l’URSS et son système. Trop dur ? Oui… sauf que corruption, chance, copinage pimentent le tout et permettent aux joueurs (repartis en trois classes : ouvrier, paysan ou intellectuel) de progresser. Attention tout de même à ne pas finir au goulag ! A partir de 12 ans ; 6 joueurs maximum.

 

Romans

Mausolée

Un demi-siècle de communisme en Bulgarie, de peurs et de trahisons au travers l’histoire de trois femmes, quand se taire devient le mot d’ordre de la survie. En même temps que la peur, elles se transmettent le désir de révolte. Avec férocité, humour, tendresse et sans jamais tomber dans le larmoyant, Rouja Lazarova raconte le totalitarisme à l’échelle des sans noms.

Rouja Lazarova, Mausolée, Flammarion

La Grève

Pourquoi le monde semble-t-il se détraquer ? Pourquoi, sans raison apparente, un sentiment de désespoir et de frustrations se répand-il partout ? Roman d’énigme et roman philosophique, La Grève (Atlas Shrugged) a été traduit en dix-sept langues et est le livre le plus influent aux États-Unis après la Bible. Il est enfin disponible en français.

Ayn Rand, La grève, Les Belles Lettres

 

Série en DVD/Blu-ray

Firefly

Cette ambitieuse série de science-fiction mêle vaisseaux spatiaux et éléments de western. Vétéran d’une guerre de sécession perdue contre la maintenant toute-puissante Alliance, Malcolm Reynolds, le capitaine du vaisseau Serenity mène un équipage hétéroclite dans une saga où commerce illicite, survie et aventure se mêlent avec suspense et humour. Le casting est très bien choisi et les neuf personnages principaux sont bien développés.

 

Vins

Vins de Nouvelle-Zélande (à Bruxelles ou à Paris)

On retrace l’origine de la viticulture en Nouvelle-Zélande à 1819 lorsqu’un évêque français planta les premières vignes dans ce pays. La Nouvelle-Zélande produit d’excellents Sauvignon Blanc (peut-être les meilleurs du monde), du Pinot Noir, du Chardonnay et des assemblages bordelais capables de rivaliser avec des premiers et deuxièmes crus – le tout à des prix très abordables. A noter qu’en Nouvelle-Zélande,  les viticulteurs (et les agriculteurs en général) ne reçoivent aucune subvention de l’État depuis les années 1980.

—-
Sur le web.

Laisser un commentaire

  1. en effet, jericho c’etait interessant mais ca finissait par tourner un peu en rond.
    Firefly c’est un capital sympathie enorme, a defaut d’une realisation parfois poet poet et d’un petit coté kitch a priori assumé. D’ailleurs il y a eu un film, Serenity. qui ajoute un petit coté star trek a l’ensemble… ca se regarde :)