De nouveaux billets euros dans vos portefeuilles

Publié Par Charles Sannat, le dans Monnaie et finance

De nouveaux billets euros vont apparaître à partir de 2013, pour remplacer les anciens, trop souvent copiés.

Par Charles Sannat, directeur des études économiques d’Aucoffre.com

Signes de sécurité sur les nouveaux billets euros

On n’a à peine eu le temps de s’attacher à nos chers petits billets d’euros, qu’à peine sortis, ils sont déjà remplacés par des nouveaux. La raison officielle à ce changement : un renforcement de la sécurité des billets qui seront beaucoup plus difficiles à copier. Inspireront-ils plus confiance pour autant ?

Méfiez-vous des contrefaçons !

Le 8 novembre dernier, la BCE a annoncé l’introduction d’une deuxième série de billets en euros, baptisée « Europe », à l’effigie de la déesse. Le graphisme du nouveau billet de 5 euros, premier billet à être changé et qui sera mis en circulation en mai 2013, sera dévoilé le 10 janvier 2013. Ce processus vise à déjouer les nombreuses tentatives de contrefaçons.

Les signes de sécurité

Les nouveaux billets seront dotés de différents signes de sécurité :
- l’hologramme portrait de la déesse Europe
- le filigrane portrait de la déesse Europe
- le nombre émeraude
Des signes que l’on peut percevoir en inclinant le billet ou en regardant à travers par transparence.

Beaucoup de communication
Cette opération arrive à un moment où l’on a besoin de ressouder la confiance autour de la monnaie unique. Mais la confiance dans une monnaie ne réside pas seulement dans le fait qu’elle soit infalsifiable, ça c’est le rôle du contenant ! Le rôle d’une monnaie est aussi de servir de réserve de valeur et de pouvoir d’achat. À ce niveau, l’euro a encore ses preuves à faire. L’Histoire l’a prouvé à chaque fois : les monnaies papier sont condamnées à ne plus rien valoir et vouées à une mort certaine, à plus ou moins longue échéance. L’or à ce moment-là et comme d’habitude, jouera alors son rôle !

Pour en savoir plus, sur un site de la BCE

Sur me web

Laisser un commentaire

  1. Europe n’est pas une déesse, mais une princesse, c’est la fille du roi Agénor de la cité de Tyr, enlevée par Zeus métamorphosé en taureau blanc qui l’emmena jusqu’en Crète.

  2. J’espère que se seront les derniers, pour moi pas de doute : l’euro unique est une connerie et nous reviendrons fatalement à des monnaies nationales adaptés aux pays. Plus on tarde, plus on en payera le prix.

  3. l’euro et le pouvoir d’achat ; avant l’euro , quand j’achetais pour 200 francs de nourriture , j’avais de quoi me nourrir pendanr 15 à 20 jours ; éssayez donc d’en faire autant avec 30 euros……depuis que l’on nous imposé cette monnai , le pouvoir d’achat s’est pris une grosse baffe et cela a débuté au lendemain de la mise en route de cet euro ;

  4. En chine, la veste de Mao est colorée par des croisement de lignes en relef, ainsi pour savoir si le billet est vrai, on gratte la chemise de Mao !

    (je doutes que ce soit infaillible)

    1. @chodevant. Je ne comüprends pas votre raisonnement. Sans l’Euro on peut argumenter que la dévaluation française aurait été plus forte. Le contraire aurait été étonnant, vous ne pensez pas?