Inflation : +0,7% en août en France

Inflation : l’énergie devient le premier facteur d’augmentation des prix.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Inflation : +0,7% en août en France

Publié le 13 septembre 2012
- A +

Inflation : l’énergie devient le premier facteur d’augmentation des prix.

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 % au mois d’août. Sur un an, l’indice de l’INSEE progresse de 2,1 %, contre + 1,9 % en juillet. C’est la forte progression des prix de l’énergie qui semble expliquer ce rebond constaté le mois dernier (+ 3,6 % en août, + 6,9 % sur un an). Les prix des combustibles liquides augmentent de 6,6 % (+ 13,6 % sur un an) et les prix des carburants croissent de 5,3 % ( soit + 7,8 % sur un an). L’augmentation du prix des carburants se ressent sur tous les produits car elle renchérit le coût des transports des marchandises et des stockages des produits frais.

En outre, les prix de l’électricité et du gaz restent résolument orientés à la hausse avec respectivement + 1,2 % et + 1,0 % (+ 3,2 % et + 6,2 % sur un an). Notons qu’en octobre prochaine il risquent de connaître une nouvelle envolée. Par ailleurs, la fin des soldes a entraîné une augmentation de l’indice des prix des produits manufacturés : 1,2 % en août (+ 0,5 % sur un an). Les prix de l’habillement-chaussures progressent ainsi de 6,7 %, après une baisse saisonnière de 13,6 % en juillet.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Un article de Ryan McMaken

Selon l'indice Case-Shiller, les prix des logements ont augmenté de 44 % depuis février 2020. Il ne s'agit bien sûr que d'une moyenne, et certains marchés ont connu des augmentations de prix bien plus importantes. Toutefois, même sur les marchés immobiliers de l'Amérique moyenne, où les prix sont censés être plus raisonnables que sur les côtes, les prix ont grimpé en flèche.

À Cleveland, par exemple, l'indice a augmenté de 40 % depuis le début de 2020. Au cours de la même période, l'indice a augmenté ... Poursuivre la lecture

Dans une interview récente, Manon Aubry, tête de liste La France insoumise (LFI) pour les élections européennes de 2024 a déclaré :

« L'austérité, le tout-marché et le libre-échange amènent le chaos. [il faut] rompre avec le libre-échange, l’austérité et le tout-marché pour imposer le protectionnisme, la solidarité et les biens communs ».

Elle, et plusieurs Européens, croient que le marché libre est à l'origine des problèmes mondiaux. La solution réside dans plus de concentration de gouvernance fiscale et financière à Bruxelles ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles