Controverse sur le coût des médailles d’or des JO de Londres

Publié Par Charles Sannat, le dans Sport

Les 4700 médailles distribuées lors des Jeux Olympiques de Londres pourraient être les plus chères de l’histoire ! Mais le magazine économique américain Forbes conteste cela en prétendant que les médailles d’or ne sont justement pas en or.

Par Charles Sannat.

Les médailles d’or, d’argent et de bronze des Jeux Olympiques de Londres.

Les Jeux Olympiques de Londres 2012 ont débuté hier soir. L’événement est tout aussi intéressant à suivre d’un point de vue économique que sportif. Et c’est justement, vous vous en doutez bien, cet angle économique qui a retenu notre intérêt, surtout en contexte de crise !

On estime que l’organisation des Jeux Olympiques de Londres ne coûte pas moins de 13 milliards d’euros [1], et atteint même les 29 milliards d’euros si on prend en compte les coûts indirects que sont les services publics. Un bien joli budget !

Mais nous, l’aspect qui nous a le plus intéressé, la question que l’on s’est vraiment posée, c’est de savoir combien coûtent les médailles ?

Vu le nombre de sports représentés, le nombre d’épreuves organisées (36 disciplines sportives différentes tout de même !), ça fait un nombre conséquents de médailles à distribuer tout ça !

La question est simple : combien ça coûte une breloque en or ? D’ailleurs… Sont-elles vraiment en or ?! Le site officiel des jeux olympiques de Londres est très clair à ce sujet :

Les médailles olympiques de Londres 2012 pèsent entre 375 et 400 g et mesurent 85 mm de diamètre et 7 mm de large.

La médaille d’or est faite d’or (92,5%) et de cuivre (6 g d’or minimum).

La médaille d’argent est faite d’argent (92,5%) et de cuivre.

La médaille de bronze est faite de cuivre (97,0%), de zinc (2,5%) et d’étain (0,5%).

Des médailles de 85 mm de diamètre, 7 mm de large et qui pèsent entre 375 et 400 g composées à 92,5% d’or (pour les médailles d’or donc…) : ça commence à faire !

Et, en effet, d’après un article du journal Le Progrès paru le 21 juillet dernier, ces médailles des JO de Londres 2012 sont tout simplement les plus chères de l’histoire ! 4700 médailles qui représentent donc un sacré pactole…

L’or des médailles des JO : une arnaque ?

Mais soudain on tombe sur cet article du magazine économique américain Forbes qui remet tout en cause :

Selon le magazine, les médailles d’or ne sont justement pas en or mais en argent et ne contiendraient que 6 g d’or. Basé sur un rapport de CNN, l’article annonce que ces médailles d’or olympiques ne vaudraient en fait que 1582,60 dollars pièce alors que si elles avaient été constituées à 100% d’or elles atteindraient les 20000 dollars pièce.

Bref, on s’y perd ! Qui a raison ? Qui dit vrai et qui dit faux ? Le mystère est entier ! Si vous avez la réponse n’hésitez pas à nous la faire parvenir, l’affaire nous intéresse grandement.

—-
Sur le web.

Note :

Laisser un commentaire

  1. Les médailles d’or sont dorée à l’or fin (au minimum 6 grammes). Celles des jeux classiques obéissent à un cahier des charges assez strict en particulier pour la forme et ce qu’elles représentent. Par contre celles crées pour les jeux d’hiver sont beaucoup plus libres, pouvant contenir des matériaux très divers ou des illustrations libres.
    http://www.olympic.org/Documents/Reports/FR/fr_report_268.pdf voir page 31
    et http://www.olympic.org/Documents/Olympic_Museum/Education/School%20Ressources/Connaissez-vous%20les%20JO/ConLesJO_newFRA_OK.pdf voir page 13

    En remerciement de vos rubriques! ;-)

  2. je pense qu’il y a une erreur ds cette article concernant la composition des médailles voila donc les rectifications:

    - La médaille d’or est constituée d’argent 92,5% et 1,34% d’or, avec le reste étant du cuivre (un minimum de 6g d’or).

    - La médaille d’argent est composé de 92,5% d’argent, avec le reste étant du cuivre.

    - Le bronze est constitué de 97,0% de cuivre, de zinc 2,5% et 0,5% d’étain.