En Inde, une banque alternative vraiment responsable pour les enfants des rues

Publié Par Charles Sannat, le dans Économie internationale

Cette banque alternative se veut volontairement sociale et inculque des bons réflexes de petits épargnants à ces enfants des rues. La démarche est donc responsable et prône de belles valeurs comme la (vraie) sécurité de l’épargne, le conseil et l’aide « bancaire ».

Par Charles Sannat.

L’Agence France Presse vient de publier un reportage sur une banque hors du commun en Inde : (cliquer sur le lien pour voir la vidéo sur Dailymotion)

En Inde, les enfants des rues ont leur banque

Il s’agit en fait d’une banque destinée aux enfants des rues qui travaillent dur chaque jour pour survivre dans une situation précaire en plein cœur de Delhi. La particularité de cette banque c’est qu’elle est pour les enfants mais aussi tenue par des enfants ! Ces jeunes travailleurs peuvent y ouvrir un compte à partir d’une roupie et les intérêts sont pris en charge par une association locale.

Ce système bancaire alternatif se veut volontairement social et inculque des bons réflexes de petits épargnants à ces enfants, loin des grandes banques indiennes, qui comme tous les grands établissements bancaires n’hésitent pas à s’enrichir sur le dos des plus démunis.

La démarche est donc responsable et prône de belles valeurs comme la (vraie) sécurité de l’épargne, le conseil et l’aide « bancaire ». On retrouve le rôle traditionnel des banques, bien éloigné des idées de bénéfices et profits. On peut voir que de telles initiatives sont de plus en plus présentes dans les pays en développement : un joli pied de nez au système bancaire et économique qui régit notre société.

Sur le web

Laisser un commentaire