Les socialistes enterrent la retraite à soixante ans

Publié Par Aymeric Pontier, le dans Retraites

On aurait beau retourner dans tous les sens le récent décret sur les retraites, nulle part on ne verrait de restauration de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans ! Nulle part ! Autrement dit, la droite avait creusé la tombe de la retraite à 60 ans, la gauche vient de procéder à son enterrement.

Par Aymeric Pontier.

Je ne sais pas ce qui se passe dans les rédactions françaises de nos jours, mais cette manie de reprendre mot pour mot les éléments de langage du pouvoir en place, qu’il soit de gauche ou de droite, est très inquiétante. Car, on aurait beau retourner dans tous les sens le récent décret sur les retraites, nulle part on ne verrait de restauration de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans ! Nulle part !

Il s’agit simplement d’étendre le dispositif « carrières longues » à ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et qui ont toutes leurs cotisations, soit 41,5 ans pour le moment mais probablement plus dans les années à venir, système qui ne concernait auparavant que ceux qui avaient commencé à travailler avant 18 ans. Plus quelques mesures électorales à destination des chômeurs et des mères de famille. L’ensemble de la réforme devrait coûter 1,1 milliard d’euros en 2013, et près de 3 milliards d’euros en 2017. Pour le financement, le décret prévoit le relèvement de 0,2 point des taux de cotisation retraite. Ce qui diminuera (un peu) le pouvoir d’achat des salariés français, et augmentera (un peu) le coût du travail en France. Vu la situation économique du pays, ce n’est pas forcément le meilleur moment, mais bon…

Maintenant, savez-vous pourquoi le coût de la réforme va passer de 1,1 milliard en 2013 à 3 milliards en 2017 ? Eh bien, parce que l’âge minimum légal de départ à la retraite va augmenter progressivement entre 2013 et 2017. C’est la fameuse réforme Fillon de 2010 ! Depuis Juillet 2011, l’âge légal de départ augmente de 4 mois par an ! Plus l’âge légal augmente, plus il y a de personnes concernées par le dispositif « carrières longues » ! D’où un coût de 3 milliards en 2017. Mais cela veut dire quoi concrètement quand les socialistes anticipent la hausse de l’âge légal de départ à la retraite jusqu’en 2017 ? Eh bien cela veut dire qu’ils n’ont pas l’intention de revenir sur la réforme Fillon évidemment ! S’ils avaient l’intention de restaurer la retraite à 60 ans, ils n’auraient pas besoin d’anticiper un besoin de financement de 3 milliards en 2017…

Avec cette mesure, les socialistes s’assurent de calmer la grogne, en apaisant la colère des syndicats sur les points les plus sensibles, sans remettre en cause fondamentalement les réformes Fillon de 2003 et 2010. Autrement dit, la droite avait creusé la tombe de la retraite à 60 ans, la gauche vient de procéder à son enterrement. Dans la bonne humeur qui plus est ! Alors heureux ?

Sur le web

Laisser un commentaire

  1. La gauche est l’apologie du mensonge !!!

    La seule justice que la gauche connait c’est celle de faire payer ceux qui travaillent.
    La Justice de la gauche c’est de VOLER le fruit du travail des entrepreneurs et de leurs employés pour « financer » toutes les dévoiements à la démocratie !!!
    La justice de la gauche c’est de l’injustice : un agriculteur, un artisan va financer les Assedics, la Sécu… Mais il n’en aura pas le droit d’usage. Il devra donc financer soit la MSA soit le RSI pour avoir une couverture santé et retraite !!! Mais la justice de la gauche fait en sorte que les autres travailleurs ne financent pas les régimes des indépendants… Voila la justice de la Gauche !!!

    1. D’accord pour l’injustice des indépendants que je connais bien, mais
      pour ce cas précis des retraites il était question de salariès ayant travaillés à partir de 16 ans qui ont souvent été contraints à des métiers pénibles.
      A quel âge avez-vous commencé à être productif daniel ?