Redéfinition du partenariat économique UE-Chine

Le Parlement européen a adopté une résolution visant à modifier le partenariat économique UE-Chine.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Redéfinition du partenariat économique UE-Chine

Publié le 6 juin 2012
- A +

Le Parlement européen a adopté une résolution visant à modifier le partenariat économique UE-Chine.

Suite au rapport de Madame Marielle de Sarnez intitulé « UE-Chine, échange inégal ? », le Parlement a adopté une résolution demandant à la Commission de travailler visant à modifier le partenariat entre les deux puissances afin de d’exiger de la réciprocité notamment en ce qui concerne les conditions de travail et l’ouverture aux marchés publics.

L’Union européenne est à l’heure actuelle le premier importateur de produits chinois mais aussi le premier exportateur vers la Chine. « La Chine a besoin de l’Europe, tout comme l’Europe a besoin de la Chine » a précisé la député européenne, membre de l’Alliance Libérale-Démocrate au Parlement.

Pékin a exprimé son inquiétude via le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hong Lei : « Nous espérons que l’UE va traiter cette question (de son déficit commercial) de manière responsable et ne pas recourir au protectionnisme« . Dans l’hypothèse où l’UE prendrait des mesures de restriction envers la Chine, celle-ci engagerait une procédure de règlement de conflit auprès de l’OMC.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Les milieux financiers découvrent tardivement les faiblesses du modèle chinois, pourtant perceptibles depuis une décennie. C’était prévisible pour tout observateur de la démographie, des mécanismes de développement et du communisme.

On peut penser notamment aux dettes souscrites en contrepartie de faux actifs, par exemple pour la construction de logements, alors qu’il y a de moins en moins de jeunes pour les occuper ou d’infrastructures redondantes, faisant momentanément la joie des bâtisseurs. Je me doutais bien que ces dettes sortira... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles