Romney est en tête du vote populaire de cinq nouvelles primaires républicaines

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

Mitt Romney a remporté mardi le vote populaire des primaires de son parti dans cinq Etats supplémentaires, dont la Californie. Sauf coup de théâtre, il devrait être investi officiellement par son parti lors de la convention républicaine, fin août en Floride.

Selon des résultats partiels, Romney aurait remporté 80,9% des suffrages en Californie. Le Ron Paul a recueilli 9,3% des voix, Rick Santorum 4,9% et Newt Gingrich 3,8%. Santorum et Gingrich ont jeté l’éponge il y a plusieurs semaines, alors que Paul a suspendu financièrement sa campagne mais poursuit sa quête de délégués pour s’assurer une tribune de parole à la convention nationale du parti.

Même s’il n’en aura probablement pas besoin pour recevoir l’investiture de son parti pour aller affronter Barack Obama à l’élection présidentielle de novembre, Romney devrait donc ajouter les 172 délégués californiens dans son escarcelle. Il avait atteint et dépassé le chiffre projeté des 1144 délégués nécessaires pour être investi, la semaine dernière lors de la primaire du Texas. Cependant il ne s’agit là que de projections, le mécanisme complexe des primaire de certains états réservant des coups de théatre comme en Louisianne ou Romney avait 80% des suffrages mais Ron Paul a finalement obtenu 3/4 des délégués.

Dans le Montana, Romney s’est imposé avec 69% des suffrages (sur 23% des bulletins dépouillés), tandis que dans le Dakota du Sud, il a remporté 66% des voix selon les chiffres officiels. Au Nouveau-Mexique, il était largement en tête dans la soirée avec 73% des voix (sur 61% des bulletins dépouillés), tout comme dans le New Jersey, où il affichait un score de 81% (avec 97% des bulletins dépouillés).

Les commentaires sont fermés.