Baisse confirmée de l'activité manufacturière chinoise en mai
Publié le 1/06/2012
Le fort ralentissement de l'activité manufacturière en Chine en mai confirme la baisse de la croissance dans la deuxième économie mondiale.
Le secteur manufacturier pèse 30% du PIB chinois, tandis que 20% de la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière mondiale est produite en Chine, ce qui souligne l'importance du secteur. L'indice PMI des directeurs d'achat publié par la Fédération chinoise de la logistique et des achats a chuté à 50,4 contre 53,3 en avril. Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion, un chiffre inférieur à ce seuil, une contraction. Il s'agit du sixième mois consécutif d'expansion pour cet indice, et pourtant le résultat se situe en dessous des attentes du marché. Les nouvelles commandes enregistrées par l'industrie manufacturière se sont quant à elles légèrement contractées le mois dernier, à 49,8, en recul de 4,7 points de pourcentage sur un mois.
La banque HSBC, qui mesure de son côté son propre indice PMI des directeurs d'achat, a annoncé un chiffre de 48,4 pour mai. Il s'agit du septième mois d'affilée constatant une détérioration du secteur manufacturier en Chine. L'indice du mois de mai confirme la poursuite du ralentissement du secteur manufacturier en raison de l'affaiblissement de la demande, à la fois sur les marchés étrangers et en Chine.
Au premier trimestre, la croissance du pays est tombée à 8,1%, son niveau le plus bas en près de trois ans, en raison de la morosité de ses grands marchés à l'exportation que sont les Etats-Unis et surtout l'Europe. Pékin table sur une croissance de 7,5% pour 2012 contre 8% les années précédentes.
Lien raccourci: http://www.contrepoints.org/?p=85396



Une nouvelle réconfortante après les chiffres décevants de la croissance dévoilés la veille....
Ralentissant pour le cinquième trimestre consécutif....
Croissance de 8,9% sur un an au cours du dernier trimestre de l'année 2011....
L'économie chinoise a progressé de 2,3% entre juillet et septembre par rapport au trimestre précédent...
Les provinces du Guangdong, du Jiangsu et du Shandong surpassent certains pays de l'OCDE...
Baisse confirmée de l’activité manufacturière chinoise en mai: Mise en évidence par deux indices, elle confirme ... http://t.co/GEVmMqfJ
A lire : Baisse confirmée de l’activité manufacturière chinoise en mai http://t.co/MS1WHMM8