Le chômage poursuit sa hausse en France

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

Le chômage a augmenté en février pour le dixième mois consécutif et devrait poursuivre sa hausse jusqu’à l’été.

Le nombre de demandeurs d’emploi a atteint le mois dernier son plus haut niveau depuis octobre 1999. On comptait près de 2,9 millions de demandeurs d’emploi fin février en métropole dans la catégorie A, la plus regardée, et près de 4,3 millions dans les trois catégories principales. Toutes catégories confondues, la barre des 5 millions sera franchie en juin ou juillet.

L’Insee a annoncé que le taux de chômage pourrait atteindre 9,7% en métropole fin juin et 10,1% sur la totalité du territoire, contre 9,4% et 9,8% fin 2011. L’Unedic estime que le nombre de chômeurs indemnisés augmentera d’environ 140.000 cette année, soit plus du double qu’en 2011. Le pire est à venir car les perspectives des entreprises sont mauvaises dans l’ensemble des secteurs. Les entreprises risqueraient ainsi non seulement de ne plus embaucher mais d’ajuster leurs effectifs en se séparant désormais de personnes en contrat à durée indéterminée. En cause, une croissance économique qui tourne au ralenti. Même si le gouvernement vient de remonter sa prévision à 0,7% pour 2012, ce niveau reste insuffisant pour créer de l’emploi.

Face à la hausse continue du chômage, Nicolas Sarkozy présente régulièrement la situation française comme meilleure que celle de ses voisins. Les chiffres montrent au contraire que la situation de la France est la plus mauvaise des pays de la zone euro qui lui sont comparables (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique et Autriche), à l’exception de l’Espagne.

Laisser un commentaire