Los Angeles, ville poubelle ?

Les syndicats défendent ils autre chose que leurs intérêts propres? Un exemple avec le ramassage des poubelles à Los Angeles aux États-Unis.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Los Angeles, ville poubelle ?

Publié le 16 mars 2012
- A +

Les syndicats défendent-ils autre chose que leurs intérêts propres ? Un exemple avec le ramassage des poubelles à Los Angeles aux États-Unis.

Par Pierre-Yves Saint-Onge, depuis Montréal, Québec.

La ville de Los Angeles est déterminée à éliminer de 50 à 60 entreprises pour le bien de la communauté. Et comme par hasard, le bien de la communauté bénéficie principalement aux syndicats.

Depuis trois ans, la municipalité de Los Angeles, avec un sérieux appui des syndicats, a travaillé sur une proposition qui découperait la ville en 11 zones franchisées. Une fois cela accompli, elle assignerait un monopole à une compagnie de ramassage de déchets pour tous les commerces de cette zone. Présentement, il y a plus d’une cinquantaine d’entreprises qui ramassent les poubelles non-résidentielles dans la ville. La proposition de zones franchisées forcerait la plupart de fermer leurs portes. Il leur sera légalement interdit de vendre leurs services à l’intérieur de la ville de Los Angeles. Cette mesure n’affecterait pas le ramassage résidentiel.

Un groupe de syndicats appelé le Los Angeles Alliance for a New Economy pousse fortement pour ce plan. Le LAANE dit que la compétition est trop féroce (ce qui veut dire, si on lit entre les lignes, que ces petits fournisseurs ne sont pas syndiqués), alors ils veulent mettre les 11 grands éboueurs syndiqués en charge de ramasser les déchets de toutes les entreprises à Los Angeles.


Sur le web

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

https://www.youtube.com/watch?v=YEynS0LOxn8

 

 

Aussi séduisantes qu’elles soient, les mesures scolaires annoncées par Gabriel Attal se révèleront inutiles et inefficaces pour résoudre les maux de l’école. D’une part parce qu’elles ne tiennent pas compte de la nature de l’Éducation nationale, d’autre part parce qu’elles ne s’attaquent pas à la racine du problème.

Ce pourrait être une épreuve du classement Pisa : dénombrer toutes les mesures prises par les ministres de l’Éducation nationale pour redresser ... Poursuivre la lecture

Le libertarien Javier Milei a été élu président de l'Argentine le 19 novembre, avec 55,7 % des voix. Mais les choses ne seront pas faciles pour Milei.

Le 24 novembre, quelques jours après l'élection, j'ai rencontré Nicolás Emma, responsable de la section de Buenos Aires du parti de Javier Milei, au siège du parti dans la capitale argentine. Plusieurs autres organisateurs du parti étaient également présents, notamment Gustavo Federico et Facundo Ozan Carranza. Au cours des conversations avec ces personnes et d'autres personnalités du pa... Poursuivre la lecture

À l’occasion d’une conférence avec les syndicats, pour « avancer sur le lien entre productivité, création de valeur et salaires », le gouvernement donne les apparences d’une réponse aux hausses de prix.

Les autorités créent plus d’argent via les déficits et les politiques de soutien aux débiteurs, via des baisses de taux d’intérêt. En dépit des apparences, la banque centrale maintient le taux de dépôt sous le rythme de la progression des prix, une forme d’incitation à la création d’argent.

Pourtant, selon les dirigeants et la pr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles