Sujets de société

Nouvel iPad et iPriorités

Publié le 11/03/2012

Un sondage du site en ligne PriceGrabber a montré que 42% des propriétaires de iPad sont prêts à se procurer la nouvelle version annoncée mercredi. Plus d’un sur dix prévoit même l’acheter dès sa sortie en magasin. Des fashion victims ?

Par David Descôteaux, depuis Montréal, Québec.

Le nouvel iPad a été présenté le 7 mars à San Francisco.

Le nouvel iPad est sorti. J’imagine que des milliers de gens font la file devant le Apple Store. Quoi ? Il n’est pas encore en vente ? Bon. Quand même, il doit déjà y avoir des gens qui attendent dehors avec leurs sacs de couchage.

Je pense aussi m’en acheter un. Mais je vais attendre. D’ici un an et demi, le iPad 38 devrait sortir, beaucoup plus performant.

Sérieusement. Si Apple est pour sortir une version légèrement meilleure chaque fois, elle pourrait offrir des mises à jour de ses tablettes (des échanges), non ? Que dites-vous ? C’est ça son modèle d’affaires ? Ah, OK. Tant que les gens sont prêts à sortir leur 500 $ (minimum), c’est leur affaire. C’est drôle, des fois j’entends : "de nos jours, les électroménagers ne durent plus aussi longtemps ! C’est arrangé pour que t’en achètes une autre plus vite." Pas juste les laveuses, on dirait.

C’est quand même impressionnant. Plus tôt cette semaine, un sondage du site de magasinage en ligne PriceGrabber montrait que 42% des propriétaires de iPad sont prêts à se procurer la nouvelle version annoncée mercredi. Plus d’un sur dix prévoit même l’acheter dès sa sortie en magasin. Des fashion victims ? Des martyrs de l’obsolescence programmée d’Apple ? Le sondage est peut-être à prendre avec un grain de sel, mais je n’ai aucune difficulté à croire ces chiffres.

"On nous fait croire que cette version est révolutionnaire au niveau technologique, mais il est clair que les iPad sont conçus pour une durée de vie légère", disait hier Fabien Durif, cofondateur et directeur de l’Observatoire de la consommation responsable. Selon lui, la stratégie d’Apple serait réfléchie, afin de pousser le consommateur à changer d’appareil à chaque sortie d’une nouvelle génération. Apple planifie une fin de vie à la fois financière, technologique et psychologique, disait le professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Qu’on aime ou pas la stratégie d’Apple, elle fonctionne. En grande partie parce que l’entreprise offre de très bons produits. Et rien ne sert de prendre le consommateur pour une victime. C’est à lui d’établir ses priorités, et de dépenser son argent là où il le juge prioritaire.

À ce propos : selon Bloomberg, Apple aurait vendu près de 20 millions de iPad aux États-Unis en 2011. Dans une économie supposément en récession. Et selon un sondage, en 2010 le quart des travailleurs américains avaient moins de 1000 $ en épargne pour leurs vieux jours.

Je me demande dans quelle proportion ces gens sont les mêmes…

----
Sur le web. 

Lien raccourci: http://www.contrepoints.org/?p=72694

L'auteur

A propos de David Descôteaux :

Nouveaux événements

juin
6
jeu
19 h 30 min Agir pour les idées de liberté - Réunion à Paris @ Assemblée Nationale
Agir pour les idées de liberté -... @ Assemblée Nationale
juin 6 @ 19 h 30 min – 20 h 30 min
Très Chers amis, responsables ou membres d’une organisation libérale, Notre prochaine réunion NLF aura lieu le 6 juin à 19h30 dans un salon de l’Assemblée Nationale (126 rue de [...]
juin
15
sam
9 h 00 min Réformer l'Etat, conférence Contrepoints à Paris
Réformer l'Etat, conférence Cont...
juin 15 @ 9 h 00 min – 14 h 00 min
Le quotidien en ligne Contrepoints coordonne l’organisation d’une conférence qui aura lieu le vendredi 14 juin 2013 à Paris.
juin
20
jeu
9 h 30 min Ethique et politique : colloque du centre d'éthique économique @ Université d'Aix Marseille
Ethique et politique : colloque ... @ Université d'Aix Marseille
juin 20 @ 9 h 30 min – juin 21 @ 18 h 00 min
Le centre de recherche en éthique économique organise son vingtième colloque à Aix-en-Provence, avec un programme de qualité. Détails en pièce jointe : Programme : http://dl.free.fr/mwmda2Q5Q [...]

Voir le calendrier

Connexion
Contrepoints est une publication de liberaux.org, association loi 1901
www.liberaux.org