Accord USA – Europe sur l’évasion fiscale

La France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont signé un accord avec les États-Unis permettant d’instaurer un système multilatéral d’échange automatique d’informations fiscales entre leurs administrations respectives.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Accord USA – Europe sur l’évasion fiscale

Publié le 15 février 2012
- A +

Par Thibault Doidy  de Kerguelen

La France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont signé un accord avec les États-Unis permettant d’instaurer un système multilatéral d’échange automatique d’informations fiscales entre leurs administrations respectives. L’objectif visé est que ces pays européens puissent bénéficier du dispositif américain de lutte contre l’évasion fiscale internationale, dénommé FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act), conçu jusqu’à maintenant de manière unilatérale.

Nous aurons très probablement l’occasion de revenir sur cette signature. En effet, les textes exacts de l’accord ne sont pas encore publiés et il sera intéressant de les étudier. FATCA prend en effet le relais de QI dont la mise en application avait suscité quelques surprises chez les Européens. Lors de l’élaboration de la loi, en Mai 2010, certains aspects concernant en particulier le statut de fonds d’investissement de droit européen ou non américain mais dans lesquels seraient partie prenant des citoyens américains ne manquaient pas de surprendre. Qu’en est il dans la version finale? A quoi les Européens se sont ils engagés? C’est ce que nous allons essayer (car on ne peut pas dire qu’en matière de doit fiscal international la transparence soit la règle…) de savoir pour vous. En tous cas, avec FATCA, grande loi du Président Obama, les citoyens américains font connaissance avec le terrorisme fiscal, puisque désormais, comme n’importe quel citoyen français de base, les voilà « a priori » fraudeurs, taxés à 30%, charge à eux de faire la preuve que l’IRS se trompe! Bienvenus dans le monde merveilleux de la démocratie représentative d’État!

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles