Che Guevara a combattu Thatcher et Reagan selon l’Assemblée de l’Équateur

Une résolution approuvée par 66 membres de l’Assemblée nationale d’Équateur a déclenché une vague d’humour à travers le pays

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Tomas Zevallos Vera

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Che Guevara a combattu Thatcher et Reagan selon l’Assemblée de l’Équateur

Publié le 7 février 2012
- A +

Une résolution approuvée par 66 membres de l’Assemblée nationale d’Équateur a déclenché une vague d’humour à travers le pays.

Un article du Blog De Ecuador.

Tomas Zevallos Vera

Avec 66 voix, le plénum de l’Assemblée nationale a catégoriquement condamné les actions au cours desquelles les forces répressives boliviennes ont arrêté et tué Ernesto Che Guevara.

Par ailleurs, elle a exigé de la communauté internationale la prudence et le respect des libertés, pour ne pas répéter ces faits, tout en reconnaissant et saluant la pensée révolutionnaire d’Ernesto Che Guevara, qui lui coûta la vie.

L’auteur du projet de résolution, Tomas Zevallos Vera (photo), représentant la province d’Orellana, a rappelé que le 8 octobre, était le 44ème anniversaire de l’assassinat d’Ernesto Che Guevara, mort à cause de ses idéaux et de ses projets révolutionnaires, typiques des jeunes de l’époque, qui luttaient contre le néolibéralisme de Margaret Thatcher et la « révolution conservatrice de Ronald Reagan », a expliqué le site Web de l’institution.

Zevallos dit que l’assassinat commis par la force répressive de l’État bolivien avec le soutien des forces des États-Unis, est considéré en tant que crime contre l’humanité.

« Le seul crime était de penser différemment face aux dirigeants de l’époque en Amérique, où la pensée générale était capitaliste et néolibérale » a soutenu le député.

Cependant, Margaret Thatcher et Ronald Reagan ont gouverné leurs différents pays dans les années 1980, 15 ans après la mort de Guevara.

Cette résolution approuvée par 66 membres de l’Assemblée a déclenché une vague d’humour qui a généré le Twitter hashtag #Aprobandocomolaasamblea, qui avec le mot Che Guevara, sont les thèmes du moment dans le réseau de microblogging.

Par exemple, l’utilisateur @FDOFLORES (Fernando Flores) tweetait : #AprobandoComoLaAsamblea Alfaro (président du XIXe siècle) a été assassiné en combattant Lex Luthor qui était le bras armé d’Obama.

Pour sa part @xavoviz (Xavier Vizcaino) a déclaré : l’Assemblée condamne la suspension de Maradona pendant le mondial de USA94. « Il s’est fait couper les jambes », affirme le document. #AprobandoComoLaAsamblea.

D’autres, comme : @Martinminguchi (Martin Pallares) a dit :
l’Assemblée a condamné la mort d’Atahualpa (ancien prince Inca), tué pour avoir combattu la longue nuit néolibérale (la larga noche neoliberal phrase créée par le président Rafael Correa) #aprobandocomolaasamblea

—-
Source : www.ecuadorecuatoriano.blogspot.com – repris avec l’aimable autorisation du site.
Traduction : Miguel Castañeda pour Contrepoints.

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Et si une révolution libérale était en maturation en Amérique latine ?

C’est une perspective à ne pas négliger, eu égard à l’actualité politique de trois pays qui, ayant chacun à leurs manières subi les affres du socialisme, pourraient s’apprêter à écrire une nouvelle page de leur histoire en portant au pouvoir des libéraux.

En Équateur, c’est chose faite avec l’élection de Daniel Noboa. Au Venezuela, la présidentielle de 2024 pourrait faire émerger Maria Corina Machado, une centriste libérale, tête de file de l’opposition à Nic... Poursuivre la lecture

Par Lawrence Reed. Un article de The Foundation for Economic Education

Cet automne marquera le trentième anniversaire du départ du 10 Downing Street de Margaret Thatcher, première femme à la tête du gouvernement britannique et Premier ministre qui sera resté le plus longtemps à ce poste au XXe siècle. Quels mandats stupéfiants !

 

De la dépendance à l’autonomie

En 1979, la Dame de fer est devenue Premier ministre d’un pays tourmenté par des conflits sociaux, bloqué par la stagflation et ruiné par des décennies d’État... Poursuivre la lecture

[caption id="attachment_453917" align="alignleft" width="245"] Margareth Thatcher*19 september 1983[/caption]

Le 8 avril 2013, il y a dix ans, disparaissait Margaret Thatcher.

De nombreux articles publiés sur Contrepoints ont évoqué au fil des ans la figure de celle qui a été un des plus importants Premiers ministres de l'histoire du Royaume-Uni. Mon propos ici sera de mettre en lumière le parcours de la Dame de fer avant son entrée au Parlement.

D'où venait Margaret Thatcher ?

Pourquoi a-t-elle incarné cette « rév... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles