Actualités | Économie | Économie internationale

Les Britanniques pratiquent-ils vraiment l'austérité ?

Publié le 4/02/2012

Londres

Un article de David Weinberger

D’éminents commentateurs de gauche ont consacré des chroniques hebdomadaires et des blogs à l’idée que la Grande-Bretagne a malencontreusement poursuivi une très sévère cure d’”austérité”, et qu’en faisant cela le pays est inutilement abandonné à l’angoisse.

Dans la page opinion du New York Times, Paul Krugman vocifère:

La Grande-Bretagne, en particulier, est montrée comme une vitrine de l’”austérité expansionniste”, c’est-à-dire qu’au lieu d’augmenter les dépenses gouvernementales pour combattre la récession, il faudrait faire des coupes claires dans les dépenses – et ainsi la croissance économique reviendrait plus rapidement.

De telles idées reviennent à croire au Père Noël; des chercheurs du Fond Monétaire International et d’ailleurs ont rapidement démonté la stupidité du raisonnement  qui consiste à penser que couper dans les dépenses crée des emplois.

Dans le même temps, Brad DeLong, un économiste distingué, fulmine que la préoccupation de la Grande-Bretagne soit que "les dépenses du secteur public et leurs investissements produisent un « effet d’éviction » auprès du secteur privé".

Il en conclut que « l'échec de l' "austérité expansionniste" en Grande-Bretagne devrait permettre à ses avocats à travers le monde de trouver des raisons de réfléchir et repenser leurs politiques.»

Bien sûr, ni Krugman ni DeLong ne montrent de chiffres pour étayer leur propos, alors le professeur d’économie Don Boudreaux s'est ennuyé à vérifier factuellement les données. Et il a découvert que bien loin de s’engager dans l’austérité, les dépenses publiques britanniques ont augmenté :

Je me suis connecté quelques minutes sur Internet pour découvrir que les dépenses du gouvernement britannique, ajustées de l’inflation, ont augmenté chaque année depuis le début de la crise financière. Cette dépense en 2011 était de 16% supérieure à celle de 2007, et les prévisions sont bien plus élevées en 2012.

Si les professeurs Krugman et DeLong qualifient d’”austérité” les augmentations de dépenses, demandons-nous comment ils décriront des baisses de dépense…

----
Originellement paru sous le titre Are British Practicing 'Austerity' ? sur The Foundry, le blog de la Fondation Heritage.
Traduction Nicolas B. pour Contrepoints.

Lire aussi :

 

Lien raccourci: http://www.contrepoints.org/?p=67685

L'auteur

A propos de Contrepoints :

Nouveaux événements

juin
6
jeu
19 h 30 min Agir pour les idées de liberté - Réunion à Paris @ Assemblée Nationale
Agir pour les idées de liberté -... @ Assemblée Nationale
juin 6 @ 19 h 30 min – 20 h 30 min
Très Chers amis, responsables ou membres d’une organisation libérale, Notre prochaine réunion NLF aura lieu le 6 juin à 19h30 dans un salon de l’Assemblée Nationale (126 rue de [...]
juin
15
sam
9 h 00 min Réformer l'Etat, conférence Contrepoints à Paris
Réformer l'Etat, conférence Cont...
juin 15 @ 9 h 00 min – 14 h 00 min
Le quotidien en ligne Contrepoints coordonne l’organisation d’une conférence qui aura lieu le vendredi 14 juin 2013 à Paris.
juin
20
jeu
9 h 30 min Ethique et politique : colloque du centre d'éthique économique @ Université d'Aix Marseille
Ethique et politique : colloque ... @ Université d'Aix Marseille
juin 20 @ 9 h 30 min – juin 21 @ 18 h 00 min
Le centre de recherche en éthique économique organise son vingtième colloque à Aix-en-Provence, avec un programme de qualité. Détails en pièce jointe : Programme : http://dl.free.fr/mwmda2Q5Q [...]

Voir le calendrier

Connexion
Contrepoints est une publication de liberaux.org, association loi 1901
www.liberaux.org