Net recul du parti de Poutine aux législatives russes

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

Le parti Russie unie de Vladimir Poutine obtient moins de 50% des suffrages aux élections législatives à l’issue d’un scrutin marqué par de multiples accusations de fraudes. Ce résultat constitue un revers pour le Premier ministre qui compte revenir au Kremlin en 2012.

Selon des résultats portant sur 90,01% des bureaux de vote annoncés par la commission centrale électorale, Russie unie recueille 49,93% des voix et devrait toutefois conserver sa majorité absolue en sièges grâce à un système complexe de répartition des voix lié au mode de scrutin proportionnel.

Mais le parti au pouvoir chute de près de quinze points par rapport aux législatives de 2007 (64,7%). Il avait alors obtenu 315 des 450 sièges de la chambre basse du Parlement (Douma), une majorité des deux tiers qui permettait si nécessaire d’amender la constitution.

Le Parti communiste, principal mouvement d’opposition à la Douma, obtient 19,35% des voix, le parti Russie juste (centre-gauche) 12,98% et le parti libéral-démocrate (nationaliste) 11,80%. Le parti libéral Iabloko ne passe pas le seuil des 7% nécessaire pour avoir une fraction représentative à la Douma.

Laisser un commentaire