Biens culturels, piratage et courrier du coeur

Comment les taxes poussent au piratage des biens culturels

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo Hadopi (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Biens culturels, piratage et courrier du coeur

Publié le 13 novembre 2011
- A +

Biens culturels, piratage et courrier du cœur

Comme je suis lu régulièrement par quelques internautes, il m’arrive d’avoir, de leur part, un petit email, un petit commentaire, un tweet ou un message facebook me donnant quelques liens, ou me racontant leurs aventures. Aujourd’hui, j’ai reçu l’un de ces petits mots et je tenais à vous en faire part. C’est dimanche, c’est la Journée de la Gentillesse, c’est donc courrier du lecteur, courrier du cœur.

Car, comme vous pourrez le lire ci-dessous, c’est bien du cœur que vient le cri que lance donc notre cher Gérard (le prénom a été changé pour des raisons d’anonymat). Gérard, il est comme la plupart des Gérard auxquels je pense — Gérard Jobs, Gérard Ballmer, Gérard Gates, Gérard Wozniak, Gérard Page, Gérard Brin ou encore Gérard Zuckerberg : c’est un sympathique geek qui aime beaucoup les aspirateurs automatiques et les jeux vidéos. Et c’est précisément de ça qu’il nous entretient dans sa jolie missive parvenue tout récemment. Ça étant les jeux vidéos, pas les amusants gobeurs de poils robotiques sur lesquels nous ne reviendrons pas. Non, n’insistez pas.

Et que nous dit-il ? Eh bien ceci. Non, je ne l’ai pas forcé à me le dire : c’est un témoignage spontané.

gerard le geek - 1

Clubic

gerard le geek - 2

PC Inpact

gerard le geek - 3

Eh bien mon petit Gérard, tout d’abord merci de ton gentil témoignage. Je comprends à quel point tu es enquiquiné par ce genre de pratiques pénibles des États qui croient résoudre (ou font semblant de résoudre) un problème en utilisant des taxes et des ponctions comme ultimes poudres de perlimpinpin.

Oui, tu l’as bien résumé : au lieu d’aider les artistes, les États (et Pascal Nègre, aussi) se mettent systématiquement en travers et au final, tout le monde est perdant.

Et au final, « fuck l’état ».
—-
Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Michael Kelly

Ceux qui ont observé le couronnement du roi Charles III en mai 2023 pourraient penser que le Royaume-Uni est tout le contraire d’un pays laïc. Dans l’abbaye de Westminster, le nouveau chef de l’État a reçu son mandat de l’archevêque de Canterbury et est ainsi devenu chef de l’Église d’Angleterre. Pourtant, les apparences sont trompeuses.

La situation actuelle outre-Manche est complexe, tributaire des contradictions et des compromis de l’histoire britannique. Dans le fond, l’Angleterre devient une société séculi... Poursuivre la lecture

Par Philbert Carbon.

Les Jeunes agriculteurs s’amusent à mettre à l’envers les panneaux de signalisation partout en France pour signifier que la politique agricole « marche sur la tête ». Ils dénoncent, entre autres, des normes trop nombreuses, une surcharge administrative et des rémunérations de misère.

Ils auraient pu aussi s’en prendre à la fiscalité. Une étude de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), que nous avons déjà évoquée au moment de sa sortie, rappelle que l’imposition des terres agricoles, très é... Poursuivre la lecture

Le Parlement examinera le budget de l’Etat jusqu’à Noël. Comme chaque année, à défaut de faire l’inventaire des impôts français et de débattre de leur opportunité, il ajoute, supprime ou modifie de nouvelles niches fiscales, exonérations ou encore exceptions à l’exonération. Ces débats techniques occupent toutes les pensées des parlementaires durant trois mois pendant lesquels il n’est jamais question de débattre de l’essentiel : les conditions du consentement à l’impôt sont-elles réunies ?

 

La France, championne de la pressi... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles