Revue de presse du 9 novembre 2011

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Revue de presse du 9 novembre 2011

Publié le 9 novembre 2011
- A +

Revue de presse

Italie : Silvio Berlusconi a finalement été poussé vers la sortie. Agé de plus de 75 ans, le capitaine d’industrie et patron du Milan AC va tirer sa révérence, après avoir dirigé l’Italie pendant quinze des vingt dernières années.

Education nationale : l’UMP dévoile son programme pour réformer le statut des enseignants. Au programme, autonomie accrue des établissements mais toujours pas de chèque éducation.

Diplomatie : suite à problème technique, à priori accidentel, des propos diplomatiques tenus au G20 entre Obama et Sarkozy ont été rendus publics. Ils se montraient tous deux très critiques à l’égard du premier ministre israëlien Netanyahou, Sarkozy le traitant de menteur.

Déficit public : l’assemblée nationale rejette une proposition pour baisser le salaire des députés. Introduite par le groupe UMP Droite populaire, cette courageuse proposition proposait de baisser de 10% les émoluments des occupants du palais Bourbon.

Internet : sortie  de la version 8.0 de Firefox. Un petit aperçu de cette nouvelle version du navigateur libre fourni par la fondation Mozilla est disponible en suivant le lien associé à cette news.

>> Consultez nos archives >>

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles