Réserves minérales chinoises encore largement inexploitées

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

Selon le ministère chinois du Territoire et des Ressources, la Chine a une grande quantité de ressources naturelles inexploitées, car seulement 36% des gisements minéraux ont été découverts jusqu’à aujourd’hui.

Une enquête sur les ressources minérales potentielles de la Chine a révélé que fin 2010, le taux d’exploration du minerai de fer chinois était de 27%, contre 19% pour la bauxite. Quant au pétrole, seulement 26% des gisements ont été prospectés, et 85% des réserves de gaz naturel restent inexploitées.

La Chine a dépensé $58,4 milliards pour réaliser des levés géographiques et a découvert 2.839 nouvelles mines et réserves au cours des cinq dernières années. Néanmoins, les études géologiques n’ont été menées que sur 19% du territoire chinois, tandis que les études géomagnétiques n’ont couvert que 23% du territoire.

La Chine est également devenue un géant de la consommation et de la production de minéraux. De 2006 à 2010, la production de charbon de la Chine a augmenté de 28% pour atteindre 2,53 milliards de tonnes, alors que la production de pétrole brut a grimpé de 10% à 203 millions de tonnes. En 2009, la Chine a produit 97% de la production mondiale totale de terres rares, alors que ses réserves ne représentent que 36% des gisements de la planète.

Laisser un commentaire