7 milliards d’habitants sur terre? Pas si sûr.

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

Une brève du Québécois Libre

La population mondiale passerait le cap des 7 milliards d’humains aujourd’hui, selon les Nations Unies. Or, plusieurs démographes remettent en question ce type d’estimation.

Certains d’entre eux, notamment des chercheurs de l’Institut de démographie de Vienne, étaient cités récemment dans la revue New Scientist. Ils disent : «Attention aux marges d’erreur et surtout aux surestimations!» Selon eux, cela pourrait prendre encore quelques années avant que l’on soit 7 milliards d’humains sur Terre.

Certains repoussent même l’événement jusqu’en 2020. Pourquoi? C’est que selon eux les recensements estiment souvent mal les populations nationales, les démographes ajustant beaucoup trop les chiffres. Par exemple, en Chine les recensements font état de 1,2 enfant par femme. Sauf que les fonctionnaires chinois, estimant que beaucoup de familles cachent des enfants à cause de la fameuse politique de l’enfant unique, ajustent les chiffres à 1,8. Un chercheur australien affirme qu’un tel ajustement est exagéré et qu’uniquement à cause de cela, la population chinoise risque d’être surestimée de 100 millions d’individus en 2030.

Face à ces critiques, l’ONU maintient tout de même la date d’aujourd’hui pour le cap des 7 milliards, mais admet qu’il y a peut-être une marge d’erreur de quelques mois à un an… (Source: Radio-Canada)

—-
Reproduit avec l’aimable autorisation du Québécois Libre.

Lire aussi : Abolir le mythe de la surpopulation par Ndaba Obadias

 

Laisser un commentaire