Une solution libérale pour l’éducation

Les libéraux ont des réponses innovantes – réellement innovantes – à apporter face aux échecs du système éducatif

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Une solution libérale pour l’éducation

Publié le 9 octobre 2011
- A +

Les libéraux ont des réponses innovantes – réellement innovantes – à apporter face aux échecs du système éducatif.

Par Léo Castellote, Secrétaire Général des Jeunes Libéraux Démocrates

D’abord un triple constat :
1. L’éducation et la formation des citoyens sont fondamentales pour la société de demain.
2. Les moyens qui y sont alloués aux frais des contribuables français sont gigantesques (2ème administration du monde en nombre de fonctionnaires et 1er budget de l’État).
3. Ce gaspillage financier est un échec : le niveau de l’éducation en France est médiocre (1/4 des élèves ont des difficultés à lire en entrant en 6ème et faiblesse des résultats PISA).

Pour remédier à cette situation, nous, les libéraux, avons des réponses innovantes – réellement innovantes – à apporter.

Ainsi, nous proposons d’adapter l’organisation à l’individu plutôt que l’inverse. Nous proposons d’autonomiser très fortement les écoles publiques et de laisser le secteur privé se développer pour que les chefs d’établissement puissent devenir des véritables « chefs d’entreprise » aux pouvoirs beaucoup plus étendus qu’actuellement. Ils seraient ainsi à la tête d’une équipe pédagogique et auraient le pouvoir de recruter et de licencier des professeurs dont on supprimerait le statut de fonctionnaire ainsi que de modifier leurs niveaux de salaire en fonction de leurs résultats. Ils pourraient aussi choisir une orientation ou une spécialisation du programme, permettant à tous les élèves, riches de leur différence, d’exceller dans les domaines qui sont les leurs…

Par le jeu de la concurrence, se dégageraient ainsi les meilleures écoles et donc les meilleurs chefs d’établissement qui pourraient être payés en fonction de leur mérite. De plus, comme dans toute économie de marché, cela permettrait à l’école d’être au service du consommateur, l’élève, ce qui devrait être une évidence mais qui ne l’est malheureusement pas aujourd’hui… Les parents et les adolescents plus tard pourraient choisir l’école qui leur correspond le mieux et ne plus avoir à subir un programme unique qui transforme certaines filières (pro, technique…) en filières-poubelles alors qu’elles pourraient être des filières d’élite composés d’élèves motivés dans ces domaines.

Enfin, pour faciliter la vraie égalité des chances (et non pas des tentatives ridicules d’égalitarisme), nous proposons d’instaurer un chèque-éducation dont les fonds proviendraient de la réduction drastique des gaspillages (en grande partie drainés par des syndicats qui paralysent cette administration) de l’Éducation Nationale. Ce dispositif permettrait en effet aux familles les plus pauvres de choisir l’école la plus adaptée à leurs enfants pour leur assurer la meilleure réussite possible.

En conclusion, je pense qu’il est de notre devoir de nous mobiliser pour changer les choses rapidement si nous ne voulons pas que la France de demain soit définitivement marquée par un échec total de son système d’éducation ! Instaurons le choix et l’autonomie ! Permettons la Liberté !

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Pas mal.. certains critiqueront mais ce qui est évident, c’est qu’il faut essayer AUTRE CHOSE… et je parle pour la Belgique….

    Très bon article…

    • Merci beaucoup! Je ne connais pas exactement le système belge mais il est clair que notre modèle ne marche pas!

  • « des syndicats qui paralysent cette administration »

    Ah ! Les fameux syndicats dont les gosses sont les premières victimes..

  • bravo pour vos idées sur l’éducation je les partage complètement il faudrait les promouvoir sur les medias
    une idée: avez vous éssayé carrément Brunet sur RMC ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les auteurs : Nathalie Sayac est Professeure des universités en didactique des mathématiques, directrice de l’Inspe de Normandie Rouen-Le Havre, Université de Rouen Normandie. Eric Mounier est Maitre de Conférences en didactique des mathématiques, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC).

 

Mardi 5 décembre 2023, communiquant sur les résultats des élèves français à l’enquête internationale PISA, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a proposé de réviser les programmes de primaire pour y adopter progress... Poursuivre la lecture

L’Éducation nationale se trompe d’objectif en favorisant la mixité sociale et la réduction des inégalités plutôt que le niveau de connaissances. En effet, la dégradation du niveau général est nuisible à tout le monde et réduit l’égalité des chances en nivelant par le bas.

Depuis la publication en avril de mon article « L’éducation nationale se trompe d’objectif », sont arrivés les résultats de la dernière enquête PISA, qui confirme la catastrophe, et le plan Attal qui tente d’y pallier.

Ce plan vient tout juste d’être annoncé, on ... Poursuivre la lecture

Si j’étais ministre de l’Éducation nationale, de surcroît un jeune ministre pouvant aspirer à devenir, un jour, président de la République, je déclarerais vouloir supprimer le ministère de l’Éducation nationale dans sa forme actuelle, et vouloir lui substituer une autre organisation qui relève le niveau des élèves français dans les comparaisons internationales, mais surtout qui permette de réduire de manière drastique les inégalités sociales en matière d’éducation. La légitimité d’une telle décision est affichée au fronton de nos bâtiments publi... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles