Production mondiale automobile dopée par les pays émergents

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

La production mondiale d’automobiles est dopée par les pays émergents, en particulier par la Chine. Selon le cabinet d’audit Pricewaterhouse Coopers, en 2011, les pays émergents sont en train de devenir les premiers producteurs mondiaux d’automobiles.

Pour la première fois dans l’histoire, le nombre de véhicules produits par les marchés émergents en 2011 sera plus important que le nombre de véhicules produits par les marchés matures. Près de 57% de la croissance de la production mondiale entre 2010 et 2017 proviendront de l’Asie-Pacifique, dont 38,6% de la Chine.

Selon les prévisions, la croissance du secteur d’automobiles à l’échelle internationale s’élèvera, en 2012, à 8,8% (6,7 millions de véhicules supplémentaires), contre 6, 3% en 2011 (4,5 millions de véhicules). Cette robuste croissance découle en grande partie de l’essor de la production dans les pays émergents, notamment en Asie, mais aussi de la forte demande des pays BRIC (Chine, Brésil, Inde, Russie) et en particulier de la Chine.

Quant au marché européen, il continue de progresser de 0,8% en 2011 et de 0,1% en 2012, mais s’affirme davantage comme un marché de renouvellement. Après trois années soutenues par la prime à la casse, les ventes en France et en Allemagne retrouvent leur niveau d’avant crise. Néanmoins, le renouvellement du parc automobile européen pourra être tiré par la course à la performance environnementale, due à la mise en application par l’Union européenne de normes plus strictes en matière d’émission de CO2 début 2012. Les pénalités CO2 constituent une forte incitation pour les industriels à investir et innover et ainsi garder une certaine longueur d’avance dans cette compétition internationale.

Laisser un commentaire