Taxe soda : Coca Cola suspend un investissement de 17 millions en France

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

Coca Cola (CC, Svadilfari)

Comme on s’y attendait depuis le début dans ces colonnes (ici, et ), la Taxe Soda que le gouvernement compte mettre en place aussitôt que possible commence déjà a provoquer des effets indésirables.

On apprend ainsi que Coca Cola, pour protester contre cete taxe, a suspendu un investissement de 17 millions d’euros prévu dans les Bouches-du-Rhône en 2012, qui devait permettre le développement d’une nouvelle ligne de production de canettes.

Pour la firme américaine, cette taxe sanctionne spécifiquement leur entreprise et stigmatise leurs produits. Elle a annoncé que l’investissement, pour le moment, n’est pas annulé mais qu’il doit être réévalué dans le contexte d’incertitude créé par cette nouvelle taxation. La société de boissons sucrées entend procéder avec prudence et voir comment se déroule le vote au Parlement.

Laisser un commentaire

  1. Bastiat : il y a ce qu’on voit (les effets immédiats, et souhaités) et ce qu’on ne voit pas (les effets induits, mais imprévus). Une taxe en plus, des revenus en moins.

  2. Bisphénol-A : on va tous mourir ! Et puis on boit du coca chez MacDO, qui met une pastille d’anti-vomitif sous ses burgers aussi, burger fait avec du blé transgénique, le tout vendu dans dans des emballages en plastiques qui polluent l’environnement…

    Vous êtes jaloux et envieux du succès de cette entreprise tout simplement. Surtout du fait qu’elle n’est pas française.

  3. Bientôt une taxe sur la viande j’imagine.. afin de lutter contre l’obésité….. viande cochon bien sûre… et sur celle de boeuf pour lutter contre… le réchauffement climatique !!