Les meilleurs acteurs et réalisateurs depuis 30 ans

Qui ont été les meilleurs des trente dernières années?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les meilleurs acteurs et réalisateurs depuis 30 ans

Publié le 27 juin 2011
- A +

Slate.com s’est livré à un exercice de mesure de la qualité des films des principaux acteurs et réalisateurs mondiaux. Pour cela, le site américain s’est appuyé sur les chiffres de RottenTomatoes.com, le site de référence sur les avis des critiques de film.

Tout d’abord, la qualité globale des films semble franchement baisser avec le temps.

Mais cela s’explique: les mauvais films anciens tombent dans les oubliettes et sont mal couverts par RottenTomatoes. Pour pallier ce problème, Slate n’a donc regardé que les films datant de 1985 ou plus récents.

Si les acteurs ont des cotes assez stables, autour de 50 tout au long de leur carrière, avec une certaine baisse au début, les réalisateurs semblent s’améliorer avec le temps: s’ils commencent à 55% de cote positive pour leur premier film, ils montent jusqu’à 90% pour leur vingtième film.

Des évolutions normales à en croire Slate: les acteurs doivent jouer dans de bons films au début pour être remarqués, mais après ont très peu de prise sur la qualité des films dans lesquels ils jouent, d’où un score moyen régulier. Une fois établis, ils peuvent se permettre d’avoir certains échecs, d’où une baisse de leur cote. A l’inverse, les réalisateurs ont un très fort contrôle sur la qualité de leurs films et seuls les vraiment bons peuvent subsister, d’où une amélioration de leur note moyenne au fur et à mesure de leurs carrières.

Grand gagnant de cette mesure, le français Daniel Auteuil, dont le score moyen s’établit à 86%. Cependant son score est biaisé par le fait que RottenTomatoes ne prend en compte que les films sortis aux Etats-Unis.

Meilleure actrice, la canadienne Arsinée Khanjian. Plus mauvais acteur: Chuck Norris, avec Jennifer Love Hewitt en pendant féminin. Meilleur réalisateur: Mike Leigh. Plus mauvais réalisateur: Dennis Dugan.

Lire sur Slate (qui vous permet de calculer les scores des acteurs de votre choix).

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • On perd souvent de vue Peter Weir, qui arrive pourtant à chaque fois à faire un bon film, quel que soit le sujet, l’histoire, le lieu l’époque. Green Card / L’année de tous les dangers / Master & Commander, pour n’en citer que 3. En tout cas, ne ratez pas son dernier film sur les évadés du Goulag qui sont allés jusqu’en Inde à pied. Il vaut vraiment la peine d’être vu. Il en dit assez long.

  • Ces mesures ne valent rien! L’art est subjectif!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Début décembre, Bob Iger faisait grand bruit :

« Les créateurs ont perdu de vue ce que devait être leur objectif numéro un. Nous devons d’abord divertir. Il ne s’agit pas d’envoyer des messages. » 

Cette mise au point tardive mais bienvenue de l’actuel PDG de Disney tranche avec la politique menée ces dernières années par ce géant du spectacle, encore renforcé par les rachats de l’univers de super-héros Marvel et de Lucasfilm.

Disney perd de l’argent alors que cette compagnie a longtemps eu l’habitude d’en gagner énormément.... Poursuivre la lecture

Dans Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries, Samuel Fitoussi* élabore une critique libérale du wokisme et de son impact sur le monde du cinéma et de la série. Un entretien réalisé par Baptiste Gauthey, rédacteur en chef de Contrepoints.

Contrepoints : Bonjour Samuel Fitoussi. Dans les dernières années, de nombreux essais politiques ont été publiés sur la question du wokisme. Pourquoi avoir choisi d’écrire sur ce sujet, et qu’est-ce qui fait l’originalité de votre ouvrage ?

Passionné de cinéma,... Poursuivre la lecture

Le gouvernement prépare à présent une taxe sur les plateformes de streaming. En principe, il compte ensuite utiliser les fonds pour des soutiens aux musiciens en France, sous forme d’événements ou subventions.

Les négociations en ce moment autour de la taxe donnent un aperçu du mode de fonctionnement des autorités. La plupart du temps, les interventions des dirigeants ont pour prétexte la défense d’un secteur ou d’une poignée d’acteurs dans l’économie - contre la concurrence ou le risque de faillite. Les artistes gagnent en général peu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles