S&P abaisse la perspective de la note italienne

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

La crise de la dette souveraine des pays européens continue : l’agence de notation Standard & Poor’s a dégradé de « stable » à « négative » sa perspective pour l’Italie, en conséquence d’une croissance potentiellement faible et de la difficulté de réduction de la dette du pays.

Cette baisse de la perspective de la dette italienne augmente de facto un risque sur la note de l’Italie, ce qui revient à constater une contagion des difficultés de la Grèce et de l’Irlande à la troisième économie de la zone Euro.

Dans le communiqué de ce matin, S&P explique ainsi que :

« A notre sens, les perspectives de croissance actuelles de l’Italie sont faibles, et l’engagement politique en faveur de réformes destinées à stimuler la productivité semble hésitant. Un blocage politique éventuel pourrait contribuer à un dérapage fiscal. Par conséquent, nous pensons que les perspectives de réduction de la dette publique de l’Italie ont reculé. »

Pour le moment, les notes italiennes s’établissent à A+ pour le long terme et à A-1+ pour le court terme. Rappelons que la dette italienne est l’une des dettes publiques les plus élevées de la zone euro.

Laisser un commentaire