Piratage monstre du réseau PSN de Sony

Le 19 avril dernier, PSN a subi une attaque informatique majeure. Des centaines de milliers de données bancaires auraient été volées.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo Sony (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Piratage monstre du réseau PSN de Sony

Publié le 30 avril 2011
- A +

logo sonyDepuis le 19 avril dernier, le réseau PlayStation Network (PSN) a subi une importante attaque informatique qui a obligé la firme Sony, détentrice de l’infrastructure, à stopper les services.

Selon diverses sources, il s’agirait peut-être du plus important vol de données informatiques organisé sur Internet; Sony précise en effet que les données personnelles des 77 millions d’utilisateurs ont été volées. Dans ces données, on trouve bien sûr des informations personnelles (nom, date de naissance, lieu de résidence) ainsi que des informations bancaires (numéro de carte de crédit, historique des achats réalisés sur le PSN).

Dès le début de l’attaque, le manque de transparence du groupe japonais a suscité de vives réactions de la part des clients du réseau, puisqu’il a pris plusieurs jours avant de révéler l’étendue des problèmes.

Sur le plan commercial, l’arrêt complet du réseau empêche les transactions habituelles d’avoir lieu et, de ce fait, aux clients de Sony d’acheter des produits en ligne.

Reste la question de savoir ce que feront les pirates des données collectées, mais déjà, des rumeurs de tentatives de ventes de plusieurs centaines de milliers de numéros de carte de crédit circulent sur les forums spécialisés. Autre question pour Sony : quelle indemnisation la firme nippone pourra-t-elle proposer à ses clients ?

Voir les commentaires (17)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (17)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Article disponible en podcast ici.

La Russie est connue pour ses compétences en piratages informatiques. Elle les utilise actuellement en Ukraine et pourrait se lancer à l’assaut de l’Europe pour déstabiliser des pays comme la France.

Aussi, il est de notre devoir de ne pas faciliter la vie des pirates russes en optant pour trois bonnes pratiques.

 

Garder les systèmes à jour

Si un pirate russe tombe sur une faille, il n’y a plus rien à faire. Il peut corrompre l’ordinateur de sa victime en appuyant sur une se... Poursuivre la lecture

Internet rend toutes vos données publiques et éternelles. Or, chaque donnée peut vous porter préjudice ultérieurement.

Dans cet article, nous examinerons les mesures que vous pouvez prendre pour protéger les données de vos enfants et garantir leur sécurité en ligne.

 

Sensibiliser au risque

Les données alimentent notre traçage sur internet, et parfois des trafics douteux.

On trouve sur internet des reventes massives de comptes Facebook ou Instagram, de cartes bancaires pirates ou des photos illégales. De pl... Poursuivre la lecture

Par Mohammed Chergui-Darif et Bruno Tiberghien.

 

Collectivités territoriales, administrations publiques, hôpitaux, écoles et universités, aucune de ces organisations publiques n’est à l’abri des cyberattaques, que la Défense française définit comme :

« (toute) action volontaire, offensive et malveillante, menée au travers du cyberespace et destinée à provoquer un dommage (en disponibilité, intégrité ou confidentialité) aux informations ou aux systèmes qui les traitent, pouvant ainsi nuire aux activités dont ils son... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles