Besson ne ferme pas la porte aux gaz de schiste

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

La France ne renonce pas à la recherche scientifique sur un possible recours aux gaz de schiste dans l’avenir.

Le gouvernement avait espéré clore la polémique sur les projets d’exploration et d’exploitation des gaz de schiste en France – essentiellement dans le Sud-Est et le bassin parisien – en annonçant l’abrogation des permis, mais un rapport d’étape préconise de poursuivre la recherche et de réaliser des forages expérimentaux.

Le document, signé du Conseil général du développement durable et du Conseil général de l’industrie, souligne que la France, dans ce domaine, est parmi les pays les plus prometteurs en Europe.

Les opposants dénoncent des méthodes de forage nocives pour l’environnement. La technique dite de « fracturation hydraulique » consiste à injecter un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques pour briser les roches.

La production de gaz de schiste est en plein essor aux États-Unis. Barack Obama a fait du gaz naturel le pilier de sa politique énergétique qui vise à réduire la dépendance du pays envers le pétrole et les émissions de dioxyde de carbone. Le gaz de schiste représente aujourd’hui 23% de la production de gaz naturel aux États-Unis, alors qu’il était négligeable en 2004.

Laisser un commentaire