Brèves

Goodluck Jonathan vainqueur au Nigeria

Publié le 19/04/2011

Le chef de l'État sortant du Nigeria, Goodluck Jonathan, a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle secouée par des émeutes dans le nord à dominante musulmane.

Goodluck Jonathan

Les résultats des 36 États de la fédération nigériane, plus la capitale fédérale Abuja, donnent 22 millions de voix au président sortant contre 12 millions au deuxième candidat, un ancien chef de junte militaire, Muhammadu Buhari. Jonathan a également remporté plus de 25% des suffrages dans plus de deux tiers des 36 États, une condition nécessaire pour être déclaré vainqueur dès le premier tour.

Mais la victoire de Jonathan Goodluck, un chrétien du sud, a provoqué des émeutes dans le nord musulman. Des morts ont été signalés, notamment à Kano et dans l'État voisin de Kaduna. La Croix-Rouge a fait état de 276 blessés et de 15.000 déplacés. Les premières violences avaient éclaté dimanche, au lendemain du vote, provoquées par des accusations de fraudes contre le camp de Jonathan. Lundi, elles faisaient toujours rage à Kano, la seconde ville du pays, et avaient gagné Jos, dans le centre, et d'autres cités.

Le principal parti d'opposition, le Congrès pour le changement démocratique dont Buhari était le candidat, a officiellement contesté pour irrégularités le résultat de la présidentielle. Ces accusations figurent dans une plainte envoyée à la Commission électorale. Si dans l'ensemble, les observateurs ont jugé le scrutin de samedi plus honnête que les précédents, des résultats anormalement élevés en faveur de Jonathan dans ses bastions du sud ont semé le doute : l'État d'Akwa Ibom lui a donné 95% des voix et celui de Bayelsa, son État natal, 99,63%.

Le scrutin a confirmé une division nette entre le sud chrétien pro-Jonathan et le nord musulman pro-Buhari où beaucoup comptaient sur une victoire de ce candidat de 69 ans pour relancer une région économiquement marginalisé par le riche sud pétrolier du pays le plus peuplé d'Afrique.

Lien raccourci: http://www.contrepoints.org/?p=21980

Nouveaux événements

juin
6
jeu
19 h 30 min Agir pour les idées de liberté - Réunion à Paris @ Assemblée Nationale
Agir pour les idées de liberté -... @ Assemblée Nationale
juin 6 @ 19 h 30 min – 20 h 30 min
Très Chers amis, responsables ou membres d’une organisation libérale, Notre prochaine réunion NLF aura lieu le 6 juin à 19h30 dans un salon de l’Assemblée Nationale (126 rue de [...]
juin
15
sam
9 h 00 min Réformer l'Etat, conférence Contrepoints à Paris
Réformer l'Etat, conférence Cont...
juin 15 @ 9 h 00 min – 14 h 00 min
Le quotidien en ligne Contrepoints coordonne l’organisation d’une conférence qui aura lieu le vendredi 14 juin 2013 à Paris.
juin
20
jeu
9 h 30 min Ethique et politique : colloque du centre d'éthique économique @ Université d'Aix Marseille
Ethique et politique : colloque ... @ Université d'Aix Marseille
juin 20 @ 9 h 30 min – juin 21 @ 18 h 00 min
Le centre de recherche en éthique économique organise son vingtième colloque à Aix-en-Provence, avec un programme de qualité. Détails en pièce jointe : Programme : http://dl.free.fr/mwmda2Q5Q [...]

Voir le calendrier

Connexion
Contrepoints est une publication de liberaux.org, association loi 1901
www.liberaux.org