Campus universitaire US à Shanghai

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

Le Ministère chinois de l’Éducation vient d’approuver un plan d’ouverture à Shanghai d’un campus séparé de l’université de New York.

L’annonce a été faite par Yu Lizhong, président de l’Université Normale de la Chine de l’Est (ECNU), partenaire de l’université de New York dans la création de ce campus américain à Shanghai. L’ECNU a été fondée en octobre 1951, et c’est une institution-clé de l’enseignement supérieur chinois. Le campus de Shanghai sera la première université internationale de Chine co-fondée par des établissements d’enseignement supérieur de deux pays. 

Le campus sera situé dans la zone financière et commerciale de Lujiazui. Il ne se contentera pas d’être une pépinière de talents internationaux, mais se chargera aussi de développer la coopération internationale dans les domaines des finances, des sciences et des technologies.

Le nouveau campus devrait ouvrir dès l’automne 2013. Plus de 3.000 étudiants pré et post-licence venant du monde entier y seront admis lors de chaque année universitaire..

Le nouveau campus aura des instructeurs venant de l’université de New York, mais il recrutera également des maîtres de conférence venant du monde entier. Shanghai n’a épargné aucun effort ces dernières années pour devenir un centre international d’échanges éducatifs.

De son côté, l’université britannique de Nottingham envisage elle aussi d’ouvrir un campus à Shanghai. Par ailleurs, des négociations visant à attirer des établissements internationaux prestigieux, comme ceux de l’Ivy League progressent en douceur.

Laisser un commentaire