Séminaire d’Alain Laurent le 20 janvier

Publié Par Institut Coppet, le dans Non classé

Tout en rappelant ce en quoi consiste historiquement et épistémologiquement l’individualisme méthodologique, il s’agira d’engager une réflexion critique pour déconstruire les actuelles interprétations biaisées qui reviennent à transformer ce principe en méthode d’explication des phénomènes sociaux émergents qui relève d’un holisme de composition et valide les « illusions groupales ». Mais aussi d’ouvrir de nouvelles pistes conduisant à une version plus subjectiviste et radicale de l’individualisme : un nominalisme sociologique (le fameux « rasoir d’Ockham ») non récupérable par les collectivistes. Une urgence intellectuelle à l’heure où, dans la rhétorique dominante, les acteurs sociaux ne sont plus que des « communautés » (qui succèdent aux classes d’antan !), des « sujets collectifs » ou des « processus sans sujets » – au détriment des individus pensants et agissants et de leurs interactions.

NB. Alain Laurent est l’auteur de « L’individualisme méthodologique » dans la célèbre collection Que Sais-je (PUF) en 1994 – maintenant épuisé mais non réédité car jugé d’inspiration trop…libérale.

Le jeudi 20 janvier 2011. A 19 heures au 35 avenue Mac Mahon, Paris 17e.

Alain Laurent le jeudi 20 janvier 2011 (pdf à télécharger, ouvrez la page puis clic droit et « enregistrer le lien sous »)

Agenda sur Facebook (n’hésitez pas à faire suivre)

Laisser un commentaire