Hausse de la demande mondiale de pétrole

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

L’Agence internationale de l’énergie a de nouveau revu en hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2010 et 2011, respectivement à 87,4 et 88,8 millions de barils par jour, en raison d’une consommation renforcée en Amérique du Nord et en Asie.

Dans son rapport mensuel, l’agence relève aussi qu’un début d’hiver particulièrement rigoureux, dans la foulée d’une demande exceptionnellement forte au troisième trimestre, a fait grimper les prix du baril autour de US$90.

Si aucune décision sur les quotas de production de l’OPEP n’est attendue lors de sa réunion du 11 décembre à Quito, le cartel pourrait faire face l’an prochain à une certaine pression pour accroître son offre en cas de poursuite de la hausse incessante des prix.

Cette année, la demande mondiale de pétrole devrait croître de 2,5 millions de barils par jour, soit 130.000 de plus que prévu auparavant. Cela représente une progression de 2,9% par rapport à 2009, année marquée par une chute de la demande dans le sillage de la crise mondiale. La hausse a été particulièrement forte au troisième trimestre (+3,8% sur un an), grâce à un net rebond dans les pays riches membres de l’OCDE. En 2011, la consommation devrait progresser de 1,3 mbj (+1,5%), soit 260.000 barils par jour. De son côté, l’offre a augmenté de 0,4 mbj en novembre, à 88,1 mbj, en grande partie en raison d’une plus forte production au Canada, au Kazakhstan et au Brésil.

Laisser un commentaire