Bruxelles va enquêter sur Google

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête sur Google pour abus de position dominante dans le domaine de la recherche en ligne.

L’ouverture de la procédure formelle fait suite au dépôt par des fournisseurs de service de recherche en ligne de plaintes selon lesquelles leurs services seraient pénalisés dans les résultats de recherche payants et gratuits de Google. Les plaintes allèguent également que Google favoriserait ses propres services.

La Commission cherchera en particulier à voir si dans ses résultats de recherche gratuits, Google a abaissé le rang des résultats renvoyant à des services concurrents, comme de comparateurs de prix, tout en fournissant à ses propres services payants un placement préférentiel.

L’enquête portera également sur d’autres allégations, comme la dégradation du score de qualité de services de recherche concurrents dans ses résultats de recherche payants, l’imposition de clauses d’exclusivité à des partenaires publicitaires ou des restrictions à la portabilité de campagnes de publicité en ligne à des plates-formes concurrentes.

Laisser un commentaire