Brèves

Retraites : le conseil constitutionnel saisi

Publié le 2/11/2010

Les parlementaires PS ont saisi les Sages sur la loi, jugée contraire au "principe d’égalité".

Mardi, les parlementaires socialistes et verts ont déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel, concernant la réforme des retraites, qu’ils jugent "injuste, inéquitable et inefficace". D’après eux, elle serait "contraire aux principes d’égalité" de la constitution.

Une inégalité entre les salariés

Sur le fond de la réforme, les parlementaires notent qu’elle entraîne une inégalité entre les salariés, qui "se verront traités différemment alors qu'ils se trouvent dans des situations identiques".

"Les socialistes illustrent ce point par le cas de ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui "devront en réalité cotiser plus longtemps en attendant d'atteindre l'âge légal de départ de 62 ans".

Ils critiquent également les inégalités liées au problème de la pénibilité, mais aussi le sort réservé aux femmes, « particulièrement atteintes par le report de 65 à 67 ans du départ à la retraite sans décote".

Bernard Accoyer mis en cause

Comme l’avait indiqué à la mi-journée le porte-parole du PS, Benoît Hamon, ce recours porte également sur la forme de la procédure ayant conduit à l’adoption du texte la semaine dernière. D’après le texte adressé au Conseil constitutionnel, "en combinant le huis clos en commission avec la procédure du temps programmé, le législateur a porté une atteinte manifeste au principe de clarté et de sincérité des débats parlementaires".

Les parlementaires PS ont également fait valoir le refus du président de l’Assemblée nationale, l’UMP Bernard Accoyer, de donner la parole aux 142 députés. Selon eux, il a ainsi "porté une atteinte manifeste à l'article 3 de la Constitution ainsi qu'aux exigences de clarté et de sincérité des débats parlementaires".

Lien raccourci: http://www.contrepoints.org/?p=6078

L'auteur

A propos de Contrepoints :

Nouveaux événements

juin
6
jeu
19 h 30 min Agir pour les idées de liberté - Réunion à Paris @ Assemblée Nationale
Agir pour les idées de liberté -... @ Assemblée Nationale
juin 6 @ 19 h 30 min – 20 h 30 min
Très Chers amis, responsables ou membres d’une organisation libérale, Notre prochaine réunion NLF aura lieu le 6 juin à 19h30 dans un salon de l’Assemblée Nationale (126 rue de [...]
juin
15
sam
9 h 00 min Réformer l'Etat, conférence Contrepoints à Paris
Réformer l'Etat, conférence Cont...
juin 15 @ 9 h 00 min – 14 h 00 min
Le quotidien en ligne Contrepoints coordonne l’organisation d’une conférence qui aura lieu le vendredi 14 juin 2013 à Paris.
juin
20
jeu
9 h 30 min Ethique et politique : colloque du centre d'éthique économique @ Université d'Aix Marseille
Ethique et politique : colloque ... @ Université d'Aix Marseille
juin 20 @ 9 h 30 min – juin 21 @ 18 h 00 min
Le centre de recherche en éthique économique organise son vingtième colloque à Aix-en-Provence, avec un programme de qualité. Détails en pièce jointe : Programme : http://dl.free.fr/mwmda2Q5Q [...]

Voir le calendrier

Connexion
Contrepoints est une publication de liberaux.org, association loi 1901
www.liberaux.org