Référendum contre les éoliennes en Suisse

Publié Par Alexis Vintray, le dans Environnement, Transports

En France comme en Suisse, l’installation d’éoliennes suscite de plus en plus de réactions d’opposition. A Neuchâtel, les opposants aux éoliennes ont remporté une victoire majeure en obtenant grâce à une initiative cantonale l’organisation d’un référendum sur la question. Le texte, remettant en cause le projet gouvernemental d’installation d’éoliennes, à été déposée ce lundi à la Chancellerie d’Etat, avec plus de 6400 signatures alors que seules 4500 étaient nécessaires pour obtenir le référendum.

Les soutiens aux anti éoliennes étaient venus de tout bord, avec en particulier de nombreux écologistes, dont Franz Weber. Président de la fondation Helvetia Nostra, il a réaffirmé qu’il n’hésiterait pas à demander un référendum au niveau fédéral contre le développement anarchique des projets éoliens. Il s’oppose en particulier à la destruction du « patrimoine paysager et culturel pour un concept énergétique discutable au niveau suisse » selon le site d’actualités Romandie; « On ne va quand même pas massacrer les paysages de l’Arc jurassien pour une production aussi dérisoire! Ce serait scandaleux! » a-t-il déclaré.

En France, des critiques nombreuses viennent également épingler le coût exorbitant des subventions à l’éolien en période de crise majeure des finances publiques. Selon les estimations récentes,  une éolienne détruit ainsi l’impôt sur le revenu de 6.000 foyers.

Laisser un commentaire