Excédent budgétaire €33,1 mds en Norvège

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

La Norvège devrait dégager un excédent budgétaire de 266,1 milliards de couronnes (€33,1 milliards) en 2011, selon le projet de budget qui marque un retour vers davantage de discipline budgétaire.

Cet excédent, qui inclue l’énorme fonds de pension public du pays, est à comparer à celui de 227,6 milliards de couronnes attendu cette année.

Le gouvernement attend parallèlement une accélération de la croissance économique: hors hydrocarbures, le Produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de 3,1% en 2011, après 1,7% en 2010.

Après avoir largement puisé dans son fonds de pension pour amortir la crise, le gouvernement de centre-gauche devrait encore ponctionner celui-ci de 128 milliards de couronnes l’an prochain pour équilibrer son budget qui, autrement, serait déficitaire.

L’État norvégien verse traditionnellement l’intégralité de ses revenus pétroliers dans son fonds de pension, dans lequel le gouvernement ne peut puiser plus de 4% chaque année pour équilibrer son budget. Ce plafond peut toutefois être franchi en temps de crise.

Investi en actions et obligations internationales, le fonds de pension, l’un des plus gros fonds souverains au monde, devrait voir sa valeur atteindre 3.018,3 milliards de couronnes à la fin de l’année, puis 3.359,5 milliards fin 2011.

Laisser un commentaire