Plus de fréquences pour le haut débit mobile

Publié Par Contrepoints, le dans Non classé

Les États membres de l’UE devront libérer de nouvelles fréquences pour les services mobiles en haut débit d’ici au 1er janvier 2013, selon une proposition de la Commission européenne rendue publique lundi.

(Reuters) Ce projet, qui doit recueillir l’assentiment des gouvernements des Vingt-Sept et des eurodéputés, vise à octroyer aux opérateurs de télécommunications mobiles une partie du « dividende numérique » obtenu sur la bande 800 MHz par le passage de la télévision terrestre à la télévision numérique.

La commission demande par ailleurs que l’attribution de licences à ces opérateurs en vue d’offrir des services mobiles de haut débit sur les bandes 900/1800 MHz, 2,5 GHz et 3,4-3,8 GHz soit achevée d’ici fin 2012.

Ces services ont connu une croissance exponentielle ces dernières années à la faveur du succès des smartphones tels que l’iPhone d’Apple ou le Blackberry de RIM.

L’exécutif communautaire a également insisté lundi sur la nécessité pour les gouvernements d’encourager la concurrence et les investissements dans les communications à haut débit.

Entre 180 et 270 milliards d’euros sont nécessaires afin que l’ensemble des foyers européens soient équipés de cette technologie d’ici 2020, estime la Commission.

« Une connexion haut débit, c’est de l’oxygène numérique », a déclaré Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de l’Agenda numérique.

Laisser un commentaire